Postulat n° 114 - Demande d'étudier les possibilités de sponsoring et de parrainage par des privés de projets de développement durable ou d'utilité publique en ville de Fribourg

J.-P. Wolhauser (PLR), D. Aebischer (PLR), J.-N. Gex (PLR), M.-G. Morel-Neuhaus (PLR)

Développement du postulat

Dans le cadre des discussions amenées par le thème du changement climatique et des mesures à prendre y relatives, celle de la plantation d'arbres par des privés est entre autre citée (voir les lettres de lecteurs dans la Liberté du 30 avril et 14 mai 2019). D'une manière plus large, l'implication financière de privés (personnes physiques et morales) pourrait également porter sur l'acquisition de mobilier urbain (bancs, tables) ou sur l'équipement de places de jeux dont les coûts sont élevés. Nous citons comme exemple la réalisation de la 1ère étape du Liebefeld Park, à Köniz, (voir les 3 copies ci-jointes) qui allie la plantation d'arbres et l'aménagement d'une place de jeux.

Vu le nombre de projets importants en ville (quartier du Schoenberg, site de Saint-Léonard, quartier du Bourg, Grand-Places, jardins du Domino), le co-financement de ceux-ci par des privés pourra apporter une touche individuelle ou collective bienvenue.

Nous demanderons dès lors au Conseil communal dans le cadre de l'étude:

1. D'identifier les projets susceptibles de recevoir un sponsoring ou parrainage par des privés à court et moyen terme;

2. De réfléchir à la manière dont les privés pourront être convaincus par un co-financement des projets choisis, le but étant de faire participer un large public, y compris jeune, à la réalisation de projets durables ou d'utilité publique.

Nous vous remercions de signer et de soutenir le présent postulat.

Annexes: copie de 3 documents du Liebefeld Park, 1ère étape 2008/2009, à Köniz

Fribourg, le 29 mai 2019