Postulat n° 116 - Demande de trouver une nouvelle affectation pour la prison centrale de Fribourg

J.-F. Python (PDC/PVL)

Développement du postulat

Le Conseil d’Etat a communiqué qu’il comptait fermer la prison centrale dans les années à venir.

Ce bâtiment emblématique, qui se situe dans un périmètre ISOS, mérite que la Ville s’y intéresse. Le Conseil Communal a mis en route plusieurs dossiers pour revaloriser la vieille ville mais également à la revitaliser. La renaissance du Werkhof en est un bel exemple.

Pourquoi, dès lors, ne pas trouver une nouvelle affectation pour ce bâtiment à l’usage de la Ville de Fribourg ? Personnellement, je souhaite que la Ville étudie également l’option d’y installer une auberge, ou plus précisément une auberge de jeunesse. Je demande que la Ville étudie, avec le Canton et les partenaires de la promotion de la culture et du tourisme, cette nouvelle affectation.

A l’instar d’autres villes, la possibilité de passer une nuit dans une ancienne prison constituerait une offre très originale et unique en son genre et donc un atout en plus pour la ville de Fribourg et notamment pour la Basse-Ville.

Fribourg, le 3 juillet 2019