Postulat n° 131 - Demande d’étudier la possibilité de planter un jeune tilleul à l’emplacement de l’ancien Tilleul de Morat

C. Allenspach (PS)

Développement du postulat

Il y a 30 ans, le Tilleul de Morat, malade, fut abattu. Il était dans un état pitoyable, certes causé par son âge important de 500 ans mais notamment aussi par la construction de la route des Alpes, la pollution de l’air et, finalement, la collision d’un camion. Les poteaux qui l’ont protégé contre le trafic sont restés sur place, ornés par une sculpture métallique. Le jeune tilleul qui a remplacé l’ancien va très bien sur la place de l’Hôtel de Ville. Malgré cela, je propose de planter un autre jeune tilleul à la place restée vacante. Un arbre qui remplace du métal et qui prend sa place au milieu d’une route donnera un signe fort et symbolique prouvant la volonté de la Ville de Fribourg de s’investir en faveur du climat.

Fribourg, le 10 décembre 2019