Postulat n° 133 - Demande d'un rapport sur la prévention et la promotion de la santé en ville de Fribourg

S. Zurich (PS), F. Menétrey (Verts), M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS), D. Krienbühl (PLR) et S. Murith (PDC/PVL)

Développement du postulat

Les auteurs du postulat demandent au Conseil communal de présenter un rapport sur la prévention et la promotion de la santé en Ville de Fribourg. Dans les limites des compétences communales, ce rapport contient notamment un inventaire de l’offre existante, sur le territoire communal, en matière de prévention et promotion de la santé. Il permet le développement de compléments à l’offre existante, conjointement avec les organisations actives dans ce domaine, et élabore une stratégie de communication visant à valoriser l’offre auprès de la population.

En 2017, l’Etat de Fribourg a adopté une stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention, qui fixe les priorités en la matière pour le canton. La stratégie préconise une approche globale, fondée sur une démarche concertée entre plusieurs acteurs et niveaux décisionnels. A ce jour, la Ville de Fribourg n’a pas encore de réflexion globale en matière de prévention et de promotion de la santé sur son territoire.

Le Conseil communal est donc chargé de présenter un rapport qui répond aux objectifs suivants:

• Identifier l’offre existante sur le territoire de la commune;
  • Faciliter la mise en relation des acteurs présents sur le territoire de la commune;
  • Collaborer avec les organisations actives dans ce domaine, notamment les associations de patients, les ligues de santé, les organisations professionnelles, les clubs sportifs, etc., pour développer des compléments visant à combler les lacunes de l’offre existante;
  • Intégrer une réflexion structurelle, notamment sur le territoire et l’aménagement, de manière à favoriser la promotion de la santé dans l’espace public;
  • Identifier les publics-cibles prioritaires sur le territoire de la commune;
  • Définir une stratégie de communication permettant d’atteindre ces publics-cibles;
  • Organiser la mise en œuvre d’actions spécifiques sur les questions de prévention et de promotion de la santé, par exemple l’organisation d’une « semaine de la santé ».

Concernant les priorités, il est pertinent que l’action du Conseil communal s’aligne sur les priorités définies par la stratégie cantonale, à savoir, alimentation et mouvement, alcool, tabac et santé mentale et sur les programmes thématiques cantonaux y relatifs.

En termes de financement, le rapport examine également la possibilité d’inclure un financement externe, par Promotion Santé Suisse et/ou les assurances-maladies par exemple, pour les mesures qui seront prévues.

Fribourg, le 10 décembre 2019