Postulat n° 20 - Demande d'étudier la mise à disposition (sur demande) d'une "carte de résidence" aux habitants de la commune

B. Altermatt (PDC/PVL), M. Bugnon (PDC/PVL), F. Ingold (Verts), C. Bettin (PLR), D. Gander (UDC), V. Pfister (CG-PCS) et L.-M. Graden (PS)

Développement du postulat

La création (peu coûteuse et peu compliquée) d'une telle carte doit permettre l'introduction de tarifs dégressifs/réduits pour l'accès à des institutions culturelles, sportives ou autres, financées intégralement ou partiellement par la Ville et ses partenaires.

Die Stadt Freiburg finanziert und unterstützt eine grosse Zahl von Einrichtungen und Anlässen in den Bereichen Kultur, Sport, Kunst usw. Die unterzeichnenden Generalräte bitten den Gemeinderat, folgende Fragen und Möglichkeiten abzuklären:

• Welche materiellen Voraussetzungen sind zur Abgabe einer - jährlich erneuerbaren – "Wohnsitz-Karte" an die Einwohner der Stadt zu schaffen? (z.B. mittels einer kostengünstigen Kartenmaschine beim Stadtsekretariat)
  • Wie kann die Abgabe der "Wohnsitz-Karte" an die interessierten Einwohner gefördet und organisiert werden? (z.B. über eine Information im städtischen Bulletin und über den Aufruf an interessierte Einwohner, eine entsprechende Karte beim Stadtsekretariat abzuholen)
  • Welche Möglichkeiten eröffnet eine "Wohnsitz-Karte" bei der Vergabe von Subventionen und bei der Sprechung von Finanzmitteln zugunsten von Partnerinstitutionen? (z.B. indem bei der Festlegung der Eintrittspreise ein reduzierter Einwohner-Tarif fixiert wird)
  • Mit welchen anderen Gemeinden muss die Stadt Kontakt aufnehmen, um darauf hinzuwirken, dass interkommunal unterstützte Institutionen auch den Einwohnern der Partnergemeinden reduzierte Eintrittspreise gewähren? (z.B. im Rahmen der von Coriolis-Infrastruktur gemeinsam betriebenen Häuser Equilibre und Nuithonie)

L'introduction – peu coûteuse et peu compliquée – d'une "carte de résidence" permettrait à la Ville de Fribourg, qui soutient un grand nombre d'institutions et d'événements de faire valoir son rôle d'acteur de poids dans le financement du domaine culturel et de faire profiter ses habitants qui, en tant que contribuables, cofinancent les diverses initiatives, projets et institutions. L'existence de tarifs dégressifs ou réduits pour les résidents de la Ville (et des autres communes qui participent au financement) enverrait un signal utile aux usagers desdites institutions et aux décideurs politiques de la région. Au vu de la nécessité de développer la coopération et la collaboration intercommunales, un tel système de "carte de résidence" constituerait un argument positif indéniable dans le processus d'élargissement de la "Trägerschaft" (coresponsabilité) de nombreuses institutions. Cela aura comme effet de solidifier l'assise des institutions culturelles, sportives et autres dans la ville et l'agglomération de Fribourg, tout en augmentant la "justice comptable" (par rapport aux habitants de notre commune) et en agissant symboliquement sur les "charges de ville-centre" que Fribourg supporte (par rapport aux communes de la région).

Fribourg, le 20 septembre 2016.

Réponse du Conseil communal