Postulat n° 20 - Demande d’étudier la possibilité d’installer des boutiques éphémères dans les locaux commerciaux vides

J.-P. Wolhauser (PLR), O. Gex (PLR)

Développement du postulat

Les postulants demandent au Conseil communal d'étudier les possibilités d'aider les boutiques éphémères (pop-up stores) à s'implanter dans des locaux commerciaux vides du centre-ville.

Depuis le début de la pandémie de covid-19, le nombre de pop-up stores souhaitant s'implanter dans les centres-villes a fortement augmenté en Suisse. Malheureusement, ils occupent souvent des locaux mal situés, peu adaptés à leurs besoins, trop chers et ils finissent par se retrouver en périphérie de la ville. Or, les pop-up stores ont besoin de locaux situés dans des lieux de passage afin de gagner en visibilité, de ventre leurs produits, de lancer de nouvelles lignes de produits ou de tester une idée ou un marché.

Le succès de l'initiative Kariyon montre le soutien que la population souhaite apporter aux producteurs locaux. Dans le prolongement de celui-ci, l'implantation facilitée de pop-up stores au centre-ville constituerait une contribution concrète de la Ville de Fribourg au soutien de nos producteurs locaux.

La commune s'est saisie, il y a deux ou trois ans, du dossier des locaux commerciaux vides en ville, en particulier à la rue de Lausanne; la commune a un rôle de facilitateur à jouer afin de rendre les rues commerçantes attractives et vivantes, d'où l'intérêt de favoriser et de renforcer l'implantation des pop-up stores.

Les postulants demandent au Conseil communal:

• d'initier toutes démarches tendant à favoriser l'implantation de pop-up stores au centre-ville;
  • de mettre les acteurs en contact au travers de l'organe de la Ville pour l'information et le soutien des entreprises de la Ville;
  • de tenir à jour la liste des surfaces commerciales libres et leur spécificité;
  • de collaborer avec l'association Fri Up, qui est l'organe officiel de soutien à la création d'entreprise du canton de Fribourg;
  • d'étudier des moyens de soutiens financiers (p.ex. fourniture d'une garantie de loyer ou cautionnement de loyer), dans le respect de l'égalité de traitement des autres commerçants, et d'autres soutiens.

Fribourg, le 14 septembre 2021

Réponse du Conseil communal