Postulat n° 44 - Demande de présenter un rapport sur le réaménagement envisagé de la rue de l’Hôpital

M. Vonlanthen (PS), B. Dietrich (PS), M. Jordan (PS)

Développement du postulat

La mesure 4M.09.02 du Plan d'Agglomération de Fribourg 4ème génération se décline en deux sous-mesures. La sous-mesure 4M.09.02B porte sur le réaménagement de la rue de l'Hôpital, plus précisément sur 6'800 m2 de voiries. La Ville est responsable de sa mise en œuvre. Selon le calendrier provisoire, le permis devrait être délivré en 2024.

Les auteurs du présent postulat demandent au Conseil communal de présenter un rapport sur la façon dont il entend réaménager cette rue. En effet, étant donné la situation, la rue de l'Hôpital se situe dans un prolongement évident de la place Georges-Python, de la rue de Romont et de la rue Joseph-Piller. Pourtant, cette continuité de territoire n'est pas traduite en continuité fonctionnelle, la rue de l'Hôpital étant en l'état essentiellement un parking et une route. Dans sa réponse, le Conseil communal sera notamment prié de bien vouloir indiquer la façon dont il compte intégrer les éléments suivants dans son projet de réaménagement:

• Du côté de la rue de l'Hôpital, plusieurs places de parc sont coincées entre des commerçant·e·s et la route. Le trottoir y est très étroit. Cette zone de quelques 700 m2 pourrait être valorisée pour en faire une place dans la continuité de la place Georges-Python. Les commerçant·e·s disposeraient de davantage de place pour des terrasses et les piéton·ne·s de davantage de confort pour circuler.
  • Les voies de circulation pour le transport individuel motorisé (TIM) pourraient être réduites. En l'état, il y a une voie mixte du côté ouest et deux voies (bus et TIM) du côté est. Au vu de la centralité de cette rue et d'une meilleure redistribution de l'espace public et des mesures de modération du trafic prévues, il n'est pas certain que deux voies du côté ouest se justifient encore. Cette place pourrait être dévolue aux bus et aux cyclistes, notamment pour une bonne connexion avec la TransAgglo en haut de la rue.
  • La végétalisation devrait également prendre plus de place, afin que les arbres puissent se développer et capter le CO2 efficacement en plus d'apporter de l'ombre au piéton·ne·s et terrasses.

En prenant en compte ces différents éléments, il sera possible de gagner davantage de cohérence fonctionnelle pour le centre-ville, qui s'en trouvera finalement étendu et renforcé.

Fribourg, le 22 février 2022