Postulat n° 46 - Demande d'étudier l'élaboration d’un concept de "vie nocturne" en ville de Fribourg

A.  Jungo et E.  Moussa (PS)

Développement du postulat

La Ville de Fribourg possède une grande offre d'animations culturelles et de divertissements. C'est un élément important de la qualité de vie dans une ville urbaine. Or, cette vie ne se déroule non seulement en journée, mais aussi de nuit. Toutefois, force est de constater qu'à ce jour, la Ville de Fribourg ne dispose pas d'un instrument permettant de répertorier, de consolider et de développer l'offre dans le domaine de la vie nocturne de manière cohérente.

Au travers de ce postulat, nous demandons au Conseil communal d'étudier l'opportunité d'élaborer un concept "vie nocturne" pour la Ville de Fribourg, à l'instar de ce qu'a fait la Ville de Berne. En effet, il convient d'assurer la diversité de l'offre actuelle tout en permettant le développement de nouvelles offres et en assurant de cordiaux rapports de voisinage.

Ce concept devra notamment prévoir un état des lieux et des propositions du Conseil communal afin de consolider et de développer l'offre d'animations culturelles et de divertissements en ville. Nous pensons notamment aux domaines suivants: prévention et sensibilisation, heures de fermeture des établissements publics, aide et/ou facilitation des procédures, soutien à la création d'un Conseil de la nuit, utilisation intermédiaire des terrains, offre en transports publics, autorisation "spontanée", sécurité et propreté, etc.

Ce concept devra également tenir compte des autres acteurs de la vie nocturne, déterminer les différentes compétences et, dans l'idéal, les impliquer dans la démarche: Préfecture de la Sarine, services de l'Etat (notamment la police du commerce), agglomération, établissements publics, associations culturelles, utilisateurs, transports publics, etc.

Un tel concept prend tout son sens car une vie nocturne attrayante favorise non seulement la culture mais aussi l'économie. Elle égaye la ville et contribue aux échanges intergénérationnels et interculturels entre noctambules.

Fribourg, le 30 mai 2017