Postulat n° 48 - Demande d’étudier la possibilité de créer une ferme pédagogique pour les écoles de la ville de Fribourg

S. Jordan (CG-PCS), G. Collaud, M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS), J.-M. Pellaux (Vert·e·s), L. Woeffray (PS)

Développement du postulat

Par le dépôt du présent postulat, nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité de créer une ferme pédagogique pour les écoles de la ville de Fribourg, afin de sensibiliser les enfants et la population à l'alimentation durable, à l'agriculture de proximité, ainsi qu'à la biodiversité. (L'achat de la nouvelle parcelle en face de l'école de la Heitera s'y prêterait peut-être du fait de l'infrastructure agricole déjà existante, même si nous laissons bien évidemment à notre Conseil communal la tâche d'étudier quel serait l'endroit idéal). D'autre part, le thème de l'agriculture étant au programme scolaire au primaire et au secondaire 1, il serait intéressant pour les élèves de mettre leur savoir en pratique en observant la réalité du terrain, ainsi que de mieux comprendre le parcours de leur nourriture, "de la fourche à la fourchette". Ce projet pourrait également héberger des chevaux de trait que proposait le postulat n° 27 souhaitant introduire les équidés pour les tâches de voirie, malgré leurs sympathiques mais trop rares présence chaque année après Noël pour ramasser nos sapins. Une ferme pédagogique, en plus de ce qui précède, permettrait de développer bien d'autres buts de cohésion sociale.

Fribourg, le 22 février 2022