Postulat n° 53 - Demande d’étudier la possibilité de rendre obligatoire la pose de panneaux solaires lors de construction, rénovation ou surélévation de bâtiments présentant une surface en façade et/ou toiture intéressante

C. Goy (Vert·e·s), A. Baechler (Vert·e·s), V. Mauron (Vert·e·s), L. Tissot (Vert·e·s)

Développement du postulat

La situation géopolitique internationale nous rappelle ce que l’on sait depuis longtemps: la nécessité d’une autonomie vis-à-vis des énergies fossiles. Il est ainsi impératif d’accélérer le tournant énergétique en économisant l’énergie d’une part et en développant les énergies renouvelables d’autre part.

Les technologies solaires ont, à ce propos, un immense potentiel autant du point de vue de la production électrique et thermique. Ainsi, pour que la Ville de Fribourg contribue pleinement à la lutte contre la dépendance aux énergies fossiles et la crise climatique, il est nécessaire d'installer le plus grand nombre possible de panneaux solaires pour produire de l'électricité renouvelable.

Tout en saluant les initiatives prises par la Ville de Fribourg pour accroitre le développement de technologies solaires sur les toits de ses propres bâtiments et inciter les privés à en faire de même, nous demandons au Conseil communal d’étudier la possibilité de modifier le Règlement communal d’urbanisme afin de rendre obligatoire la pose de panneaux solaires lors de construction, rénovation ou surélévation de bâtiments présentant une surface en façade et/ou toiture intéressante.

Le Conseil communal serait ainsi chargé d’étudier la possibilité d’instaurer une telle obligation conformément au cadre légal en vigueur, notamment en lien avec l’obligation d’apport minimal d'énergie renouvelable déjà prévue par la Loi sur l'énergie. Le Conseil communal pourrait également étudier l’utilité d’accompagner cette obligation par un soutien administratif et financier.

Fribourg, le 5 avril 2022

Réponse du Conseil communal