Postulat n° 89 - Demandant au Conseil communal d’étudier la possibilité de créer une zone réservée à l’habitat alternatif et durable pour une vingtaine de Tiny Houses

C. Rugo (PA)

Développement du postulat

Il est établi que le monde juridique a toujours une longueur de retard eu égard aux pratiques de la société. La politique se calque sur le même fonctionnement.

En Suisse, "pour planter le premier clou" d'une habitation, le nombre de règles et de lois à respecter découragerait le quidam; hormis les membres de la SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes), les FMH de la construction.

C'est pourquoi la Ville de Fribourg, pour une fois, ferait place à l'innovation en acceptant le nouveau concept des Tiny Houses; concept qui pourrait remplir totalement le cahier des charges de BlueFACTORY. (quartier d'habitation durable - jeune - nouveau schéma / nouvel horizon).

Définition des Tiny Houses : "bien immobilier mobile";

"Mini maison (micromaison) - ultraconfort - sur roues".

Multiples sont les avantages des Tiny Houses:

1)         optimisation de l'espace au niveau de l'habitat;

2)         bien immobilier déplaçable sur le long terme;

3)         première acquisition possible pour une large tranche de la population à revenu modéré - jeune et/ou retraité·e -;

4)         projet précurseur au niveau fédéral, voire plus;

5)         utilisation efficiente et idéale des ressources vitales dans une nouvelle perspective économique durable et circulaire;

6)         marché avant-gardiste de l'habitat;

7)         accessibilité élargie et démocratisation de la propriété.

Pour tous ces motifs, nous remercions les Conseillères générales et les Conseillers généraux de soutenir ce postulat en espérant sa réalisation "sexy" dans un avenir proche.

*

Les trois projets: camping à Fribourg - auberge de jeunesse - tiny houses devraient s'inscrire dans un même élan.

**

Postulat porté en gestation à Tramonti di Sopra/Italie le 18 août 2022; retranscrit en bonne et due forme avec la contribution de M. Luca Carriero (membre du parti des artistes) pour le texte remanié le 12 octobre 2022; et M. Mathieu Maridor pour la formulation du titre le 14 septembre 2022.

Fribourg, le 20 décembre 2022

Autres postulats