Postulat n° 99 - Demande, par le truchement de ses représentants à l'Agglomération et/ou au Conseil de fondation des TPF, d'établir le prix du trajet en funiculaire à 1 franc la course

C. Rugo (PA)

Développement du postulat

Der Beschwerdeführer bittet den Gemeinderat durch seine Vertreter und der Agglomeration und/oder den Stiftungsrat der TPF, den Tarif des "Funiculaire" auf 1 Franken für die Fahrt zu setzen. Ein freier Eintritt für Senioren über 60 Jahren wäre ein willkommenes Zeichen, um den sozialen Frieden zwischen den Generationen im Kapitel "Mobilität" zu gewährleisten.

Le postulant demande au Conseil communal, par le truchement de ses membres représentés et à l’agglomération, et/ou au Conseil de fondation des TPF, de revoir le tarif de la course "funiculaire" pour l’établir à 1 franc la course. La gratuité pour les seniors de plus de 60 ans serait un signe bienvenu en vue de garantir, dans le chapitre "Mobilité", une paix sociale transgénérationnelle.*

Devinette fribourgeoise : qu’est-ce qui est vert; qui monte et qui descend; et n’est pas un ascenseur ?

Non, ce n’est pas un petit pois; car chaque cabine du funiculaire pèse 8,2 tonnes.

L’image de Fribourg est vendue à travers ce moyen de locomotion au prix fort : 2,80 francs la course*. "Fribourg, ville de radins" doivent garder en tête les nombreux touristes qui se sentent pris au piège après un parcours dans notre fort belle cité médiévale.

"Le funiculaire (à contrepoids) de Fribourg, classé monument historique, a été mis en service le 4 février 1899. Il s'agit d'un funiculaire à contrepoids. L'énergie nécessaire aux mouvements des cabines est obtenue par les eaux usées de la ville. Les cabines sont munies d'un réservoir qu'elles remplissent en se connectant au réseau des eaux usées. Le supplément de poids dû à cette quantité d'eau fait descendre une cabine et remonter l’autre".

Cette définition relatée sur le site des TPF omet un point essentiel : le poids de traction est constitué des 2000 à 3000 litres d’eaux usées et du poids total des humains faisant le trajet St-Pierre - Neuveville. Ce qui, au demeurant, revient à une opération nulle pour la personne qui ferait l’aller-retour (moins les forces de frottements !).

*Certes, le projet tarifaire actuel répond à une vue d’ensemble efficace. Sans remettre en cause ce dernier, le tarif additionnel proposé pourrait répondre à une spécificité "funiculaire".

Pour information: "De 1901 à 1965, la gestion de linstallation est assurée par la Brasserie Cardinal, avant d’être reprise par la municipalité, puis transférée en 1970 aux Transports publics fribourgeois. Bénéficiaire jusquen 1968, le funiculaire s'est vu concurrencé par une ligne de bus reliant la Basse-ville à la Haute-ville, bien qu'il reste le moyen le plus rapide pour cette liaison. Le record de fréquentation durant une année, date de 1964, avec 630 115 utilisateurs, contre trois à quatre fois moins de nos jours. Il y a environ 70 allers-retours quotidiens et le funiculaire est ouvert de 07.00 à 19.00 heures de septembre à mai, de 07.00 à 20.00 heures de juin à août et de 09.30 à 19.00 heures le dimanche et lors des fêtes générales et locales. Les Bains de la Motta, ouverts depuis 1923, contribuent, en été, à augmenter la fréquentation du funiculaire".

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Fribourg

Fribourg, le 19 février 2019