Postulat n° 18 - Demande d'étudier un système de signalisation des places de parc libres sur les parkings publics gérés par la Commune

J.-P. Wolhauser (PLR) et V. Jacquat (PLR)

Développement du postulat

Le Conseil communal est prié d'étudier un système de signalisation des places de parc libres sur les parkings publics que la Commune gère par l'installation de panneaux lumineux aux entrées de la ville. Un tel système est en fonction à Berne et dans la station de Crans-Montana. À ce jour, seul l'un ou l'autre parking privé sur le territoire communal dispose d'une signalisation des places de parc libres à l'entrée. Le projet de piétonisation de l'avenue de la Gare et des alentours, ainsi que celui de la liaison des trois parkings aux Grand-Places engendreront de nouvelles restrictions de circulation au centre-ville.

L'indication du nombre de places de parc libres sur les parkings publics gérés par la Commune aurait trois avantages:

a) un gain de temps pour les automobilistes qui seront plus enclins à utiliser les parkings d'échange en fonction de l'occupation des parkings plus proches du centre comme ceux des Bourgeois ou de la Grenette;

b) une meilleure gestion et un meilleur contrôle du stationnement sur les parkings publics de la Commune;

c) une meilleure distribution du trafic individuel motorisé (TIM) venant de l'extérieur de la ville et plus de fluidité pour les autres usagers de la route (bus TPF, motos, vélos).

Le Conseil communal est également prié d'étudier la possibilité d'utiliser ce moyen d'information aux entrées de la ville pour des projets de parkings privés en cours ou dans le futur sur le territoire communal comme condition à insérer dans des PAD ou des permis de construire.

Fribourg, le 20 septembre 2016