Postulat nº 31 - Demande d'étudier la faisabilité de combiner la fête des voisin-e-s avec une journée sans voiture en ville de Fribourg

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS) et V. Pfister (CG-PCS)

Développement du postulat

Organiser et vivre la fête des voisin-e-s dans les quartiers est déjà un joli projet qui permet d'expérimenter les bonheurs de la convivialité.

Le postulat demande d'étudier la faisabilité de coupler cette fête du voisinage avec une journée sans voitures en ville de Fribourg… pour faire l'expérience des plaisirs de la mobilité douce, avec ses voisin-e-s, là dans les quartiers.

Les modalités peuvent être multiples: aucun véhicule motorisé ou aucune voiture seulement ? dans les seuls quartiers qui en font la demande, sur un axe, une centralité ou dans toute la ville ? L'objectif est de faire expérimenter le plaisir de se déplacer librement et de s'approprier collectivement l'espace public pour des jeux, des tournois ou des projets éphémères.

Fribourg, le 15 février 2017