Projet durable à Bourguillon

Vingt à trente logements durables ainsi que des services et activités devraient voir le jour dans le quartier de Bourguillon. Première phase, un concours d'architecture sera lancé à mi-octobre. La durabilité et la participation active de la population du quartier sont au cœur du projet.

La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg souhaite créer 20 à 30 logements locatifs sur la partie constructible d’une parcelle dont elle est propriétaire dans le quartier de Bourguillon. Il s’agira en majorité d’appartements de grande taille destinés notamment aux familles, un manque étant actuellement constaté dans ce segment. Des petits commerces de proximité ou des locaux de service utiles à l’ensemble du quartier pourraient également voir le jour. La première phase d’un concours de projets d’architecture sera lancé le 15 octobre.

Durable et participatif

Les objectifs de développement durable sont au cœur des préoccupations de la Ville de Fribourg. Ce projet n’échappe pas à la règle. Les bureaux participants devront respecter les critères du Standard construction durable suisse SNBS, qui prend en compte des critères environnementaux, sociétaux et économiques.

La population du quartier a été associée. Une démarche participative a été organisée en septembre. Elle a fait émerger de nombreuses idées qui seront prises en compte lors du développement. La prise en compte des attentes exprimées doit permettre au projet définitif d’apporter une réelle plus-value. Le respect des espaces extérieurs et l’ouverture sur le reste du quartier sont également primordiales.

Le concours d’architecture se déroule en deux phases. Cinq à huit bureaux seront retenus pour la seconde. Un lauréat sera désigné avant l’été 2022. La mise en service pourrait avoir lieu en hiver 2026.

Il s’agit pour la Bourgeoisie d’un projet important, parfaite illustration d’un renouveau dans l’approche d’un développement actif et exemplaire.