Proposition n° 11 - Demande de modifier l’article 3 du règlement sur le stationnement des véhicules sur la voie publique

S. Murith (Le Centre/PVL), D. Krienbühl (PLR), J. Uldry (UDC)

Développement de la proposition

Sans concertation avec ses partenaires, la Ville de Fribourg a décidé d'élargir l'horaire pendant lequel une taxe pour le stationnement sur le domaine public est perçu, passant de 7h30 à 8h00 le matin et de 18h00 à 19h30 le soir. L'entrée en vigueur est prévue le 3 janvier 2023. Dans La Liberté du 7 décembre 2022 (p. 11, "Le stationnement coûtera plus cher"), la Ville de Fribourg annonce également qu'elle ne prolongera pas la gratuité entre 12h00 et 13h00.

Une telle mesure est dogmatique et ne tient pas compte de tous les intérêts en présence. En particulier, elle se fait au détriment des activités locales (commerces, restauration).

Pour rappel, suite à la votation sur l'initiative communale "le Fribourgeois n'est pas un pigeon, c'est un voyageur" et au score serré constituant un véritable camouflet pour sa politique, le Directeur de la mobilité avait annoncé qu'il n'avait pas l'intention d'élargir les horaires de perception de la taxe sur le stationnement[1]. Il lui aura fallu un peu plus d'une année pour trahir sa promesse.

L'explication donnée pour ce changement n'est pas valable et relève du cynisme. La baisse des rentrées financières des parcomètres est due à la politique de la Ville de Fribourg de suppression des places et ne saurait être compensée par une augmentation des horaires de perception, sauf à pénaliser doublement les mêmes usagers et les mêmes activités. Quant à vouloir se rapprocher des conditions des parkings privés, la comparaison n'est pas possible et frise la mauvaise foi. Si elle souhaite se rapprocher de ces conditions, la Ville de Fribourg devrait également offrir la première heure de stationnement comme la majorité de ces parkings ainsi qu'augmenter son nombre de places et mettre en œuvre des solutions modernes pour trouver rapidement une place et éviter de tourner en rond, comme dans les parkings privés.

Aujourd'hui, la Ville de Fribourg est l'une des villes suisses dans laquelle le stationnement est le plus cher, le prix à l'heure dépassant les seuils recommandés par la Surveillance des prix[2]. A ceci s'ajoute que le Conseil communal a soigneusement supprimé toutes les places bleues du centre-ville. Sa nouvelle décision d'élargir l'horaire de perception de la taxe sur le stationnement est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour beaucoup d'habitants, de visiteurs réguliers et d'acteurs économiques.

Le stationnement des véhicules sur le domaine public est du ressort du Conseil général et est régi par le règlement sur le stationnement des véhicules sur la voie publique du 23 septembre 1991. L'article 2 al. 2 de ce règlement précise que la taxe est fixée en fonction de la durée et de l'endroit du stationnement. Si l'article 3 al. l fixe un montant maximum de CHF 3.- par heure, rien n'est dit sur les durées de perception.

La présente proposition vise précisément à remédier à cette lacune en ajoutant un alinéa à l'article 3 de ce règlement, afin de fixer les heures de perception de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 18h30, selon la pratique jusqu'ici en vigueur.

Fribourg, le 20 décembre 2022

[1] La Liberté du 10 décembre 2022, "Sois le bienvenu en ville, cher pigeon", p. 13.

[2] Surveillance des prix, Newsletter 3/22 du 7 juillet 2022, p. 3 ss.