Question n° 111 - Déplacement du marché du mercredi durant le mois de novembre 2022

M. Jordan (PS), G. Tognola (Vert·e·s)

Question

Nous avons pu lire dans La Liberté du 28 septembre 2022 que les maraichers et producteurs du marché du mercredi ont appris tardivement que leurs stands seraient déplacés pour toutes les dates du mois de novembre à la rue de Romont, ce qui pour plusieurs d'entre eux implique une baisse du chiffre d'affaires conséquente.

Nos questions sont les suivantes:

• N'y a-t-il pas possibilité de trouver un arrangement avec les responsables du Suisse Fondue Festival pour diminuer le temps nécessaire à la construction de l'infrastructure, sachant que le festival se déroulera sur trois jours uniquement?
  • De manière générale, n'est-il pas possible d'envisager, pour certains événements, de les organiser sur d'autres places, par exemple les Grand-Places, place du Domino, etc. et de donner une priorité aux maraicher·ère·s et aux marchand·e·s?

Ne vaut-il pas la peine de reconnaître que le marché est à la fois un lieu de rencontres important, un soutien nécessaire à la production locale (même si, en effet, les marchants n'habitent pas en ville, ce qui parait une évidence) et une possibilité pour les habitant·e·s de la ville d'accéder à la production locale de fruits, légumes et autres et, de manière plus large, de reconnaitre ainsi que le marché en ville de Fribourg est un engagement vers une alimentation saine et durable?

Réponse du Conseil communal

Le Conseil communal a reçu des pétitions, un peu plus de 30, en lien avec le déménagement temporaire du marché à la rue de Romont. Aujourd'hui, ces pétitions sont en examen au sein de la Police locale et nous avons grosso modo 2/3 de ces pétitionnaires qui sont des maraichers n'habitant pas la ville de Fribourg et 1/3 des gens qui ont des stands alimentaires et qui habitent la ville de Fribourg. La problématique est connue. Nous avons peu d'endroits en ville de Fribourg pour accueillir des manifestations d'importance. Nous avons la place Georges-Python. L'été, quand il y a les Georges, nous sommes obligés de déplacer le marché à la rue de Romont. Nous aurons demain, ici, la place du Fairplay, qui permettra d'installer des manifestations diverses et variées. On a, en effet, cette année, ce grand événement qui s'appelle le Suisse Fondue Festival, que le Conseil communal a traité depuis plusieurs années. En effet, il aurait déjà dû avoir lieu en 2020, mais nous avons eu le covid qui l'a empêché. C'est un gros événement qui peut enfin avoir lieu. Pour ce qui est des maraichers, je peux certifier qu'à l'assemblée générale des maraichers du mois de mars, le chef du Secteur police, qui y va régulièrement, a informé, sans connaître précisément les dates, qu'il serait probable que le marché doive être déménagé à la rue de Romont à la saison hivernale. Par contre, il est vrai que nous n'avions pas toutes les dates, car le porteur de projet du Suisse Fondue Festival avait son organisation un peu chamboulée par les différents éléments. Finalement, c'est assez tardivement que nous avons connu les dates précises. C'est donc très tardivement que nous avons dû informer les maraichers de l'impossibilité de les laisser à la place Georges-Python. Néanmoins, nous pouvons installer le marché, comme on le fait été après été, année après année, à la rue de Romont, ce d'autant plus qu'aujourd'hui la rue de Romont et ses rues adjacentes sont piétonnisées. Il est encore plus aisé d'y installer le marché. Comme je l'ai dit dans la presse, le marché est une offre que la Ville propose à des maraichers qui viennent de l'extérieur, pour la majorité, vendre leurs produits à notre population. On fait de notre mieux pour leur donner des emplacements, mais c'est vrai qu'il y a eu une collusion de dates, et il y aura toujours des collusions de dates parce que la place Georges-Python est un des rares endroits où on peut organiser des manifestations en ville de Fribourg. Il y en aurait un autre qui serait superbe, c'est les Grand-Places, mais dessous il y a un parking souterrain avec une dalle qui, à l'époque, n'a pas été dimensionnée de manière suffisamment forte pour permettre la tenue de manifestations. C'est pour cela qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Les maraichers devront donc, cette année, pendant la tenue du Suisse Fondue Festival, être à la rue de Romont. Cette tente est gigantesque. On leur avait donné deux semaines pour faire ce travail. Malheureusement, elle nécessite un mois, entre le montage, la tenue de la manifestation et le démantèlement. C'est pour cela que pendant un mois le marché aura lieu, mais à la rue de Romont.

Autres questions du conseil général