Question n° 116 - Rôle de l'héritage socioéconomique filial dans l'accès au Conseil communal de la Ville de Fribourg

C. Rugo (PA)

Question

Le chef du train du Conseil communal a procédé à un mauvais aiguillage concernant la réponse donnée à la question de Mme I. Sob. Heureusement, il n'est pas chef de Gare. Les postulats et les propositions sont répertoriés sur le site internet, exactement comme ils sont déposés, et en particulier dans les procès-verbaux.

J'en arrive à ma question. Fils de, fille de. On a le fils ou la fille d'un architecte, on a le fils ou la fille d'un notable valaisan, on a le fils ou la fille d'un conseiller d'administration de Cremo, on a le fils d'un notable de la classe supérieure. On n'a pas voulu me donner plus d'informations. On a le fils d'un médecin de Guin ou de Romont. Pour occuper un siège au Conseil communal, doit-on provenir de l'aristocratie bourgeoise capitaliste de la ville de Fribourg, de Düdingen ou de Romont?

Réponse du Conseil communal

Je suis né en 1963 et je fais partie de ceux qui ont encore le souvenir qu'au Parlement fédéral, le Conseiller fédéral Kurt Furgler, lorsqu'un conseiller national, sauf erreur, qui s'appelait Marco Ruf, avait posé une question qui était d'un niveau un peu inférieur à ce que l'on avait l'habitude d'entendre dans ce gremium, était monté sur le podium pour y répondre. Pour commencer, il a décroché le podium et l'a baissé jusqu'au sol. C'est à peu près ce que j'ai envie de faire, mais je n'ai pas de podium amovible ici. Je répondrai donc simplement que cette réponse n'est pas d'un niveau digne de ce gremium.

Autres questions du conseil général