Question n° 20 - Fusion du Grand-Fribourg

R. Casazza (PLR)

Question

Concernant la fusion du Grand Fribourg:

1. Quels services pourrions-nous rapidement et facilement déplacer ou délocaliser dans l'une ou l'autre des communes avec qui nous voulons fusionner?
  2. Quels sont les projets phares et fédérateurs que nous pourrions soutenir et encourager avec l'aide des 100 millions de francs du Canton en vue d'une réalisation d'ici 2030?
  3. Serait-il possible d'avoir une réponse détaillée d'ici mars 2022?

Réponse du Conseil communal

La réponse à la question précédente vaut aussi pour cette question n° 20 au sujet de la fusion du Grand Fribourg (quels services pourront être délogés?). Quand nous avons accueilli, à l'Assemblée constitutive, les trois Syndics des communes de Tavel, Alterswil et Saint-Antoine, qui venaient nous parler de leurs expériences, le Syndic de Tavel avait dit quelque chose de très vrai dans ce genre de contexte de fusion et quels services pourraient être délogés, c'est "Die Arbeit, die fängt erst nach der Abstimmung an" "après le vote final, le travail commence". Avant cela, il ne s'agit que d'une convention de fusion qui ne comporte que les grandes lignes et les éléments principaux (nom de la commune, taux d'impôt, nombre de Conseillers communaux et généraux, etc.), mais on ne va pas dans les détails. Ce n'est qu'après le vote final que l'on commence à travailler. C'est à ce moment-là, que l'on a la certitude que le projet de fusion va se réaliser. C'est à ce moment-là que l'on pourra vous répondre à la question de savoir quels services pourront être décentralisés. Les réflexions vont pouvoir commencer après le vote consultatif, une fois que le périmètre définitif sera connu, sachant que la commune x ou y sera dans le périmètre et que cette commune x ou y a des bâtiments communaux qui répondent à tel ou tel besoin, ont tel ou tel volume, ou qui présentent un état de vétusté ou non. Il faut attendre le vote final. Ce serait disproportionné de faire ces études avant le vote final.

Pour les projets phares, il appartient à l'Etat, qui a déclaré vouloir octroyer un montant avoisinant 100 millions de francs pour le projet de fusion du Grand fusion, de définir quand, et comment ces montants seront engagés et investis. Ce n'est en tout cas pas au Conseil communal de la Ville de Fribourg, aujourd'hui, de le faire. Par contre, cela ne nous empêche pas de mener des réflexions.

Autres questions du conseil général