Question n° 6 - Eventuel retour d'une Auberge de jeunesse à Fribourg

A. Butty Revaz (Le Centre/PVL)

Question

Ma question concerne le retour d'une Auberge de Jeunesse à Fribourg. Notre groupe était intervenu dès l'annonce en 2012 de la fermeture de l'Auberge de Jeunesse à l'Hôpital des Bourgeois. Depuis la réponse circonstanciée à un postulat de février 2018, sur le même sujet, où en est-on? Le Conseil communal a-t-il des pistes concrètes? Le Conseil communal peut-il s'engager à tout faire pour permettre de rouvrir une Auberge de Jeunesse durant la présente législature?

Je remercie Mme A. Butty Revaz de nous avoir transmis la question préalablement, ce qui nous permet de répondre séance tenante et de ne pas la reporter à la prochaine séance.

Le Conseil communal avait approfondi la question dans le cadre du postulat n° 61 de la dernière législature, déposé le 28 mars 2018. Il en ressortait qu'il était incontournable de travailler en partenariat avec les Auberges de jeunesse suisses et les trois organisations qui en font partie. Cela dit, elles ne démontrent pas d'intérêts à investir à Fribourg, ni comme propriétaires, ni comme locataires. La Ville de Fribourg devait donc faire un choix d'investir elle-même ou trouver un privé prêt à investir aux conditions édictées. La mise en œuvre d'une nouvelle infrastructure d'accueil pour les auberges de jeunesse représente de toute évidence un investissement conséquent à inscrire au budget de la Ville. Un investissement dont le rendement n'est pas assuré. Aucun montant n'est actuellement intégré dans le Plan financier de la Ville. Par contre, des discussions avec des potentiels privés devraient être ouvertes, qui pourraient se voir soutenues en tant qu'auberge à franchise et touchant par ce fait un soutien logistique et de service par les Auberges de jeunesse suisses. Mais le coût de location devrait être suffisamment conciliant pour garantir une marge de rentabilité permettant la pérennité de l'exploitation.

La deuxième question: est-ce que le Conseil communal a actuellement des pistes concrètes? A chaque occasion qui se prête à la Direction de l'Edilité, les potentiels investisseurs et propriétaires sont abordés à ce sujet, jusqu'à ce jour sans résultat.

La troisième question: le Conseil communal peut-il s'engager à tout faire pour permettre de rouvrir une auberge de jeunesse à Fribourg durant la présente législature? Un engagement plus fort que celui qui est déjà entrepris régulièrement par le Conseil communal demanderait une nouvelle analyse des besoins et de la faisabilité économique pour réévaluer les besoins et une collaboration étroite avec l'Union fribourgeoise du tourisme s'impose. Le Conseil communal jugera, dans le cadre de son programme de législature, de la priorité qu'il veut donner à l'ouverture d'une auberge de jeunesse en Ville de Fribourg durant cette législature. Ce programme vous sera soumis cet automne.

Autres questions du conseil général