Question n° 98 - Convention ad-hoc entre Bluefactory Fribourg-Freiburg SA et l’investisseur choisi pour le site de blueFACTROY 

M. Vonlanthen (PS)

Question

Dans la réponse à la question n° 74, au sujet du site de blueFACTORY, le Conseil communal évoque le triptyque plan d’affectation cantonal / charte / convention ad hoc avec l’investisseur choisi pour la construction des logements. J’aurais la question suivante au sujet de la convention:

Est-il prévu que cette convention contienne des contraintes obligeant l’investisseur à construire un minimum de logements présentant des standards sociaux, tels que des coopératives d’habitation, des logements à loyers modérés ou des logements pour les familles?

Si oui, quel est ce minimum et quels en seront les standards? Si non, pour quelles raisons?

Réponse du Conseil communal

La réponse du Conseil communal, qui est concertée avec la société Bluefactory est la suivante. Il n’y a pas, dans la convention, de contrainte obligeant l’investisseur à construire un minimum de logements présentant des standards sociaux, tels que coopératives d’habitations, logements à loyers modérés ou logements pour familles. Il est cependant possible que des propositions soient faites dans ce sens par les investisseurs. La société BFF examinera alors ces options, pour autant qu’elles ne péjorent pas la rentabilité immobilière.

Le Conseil communal rappelle par ailleurs que la vocation principale du site de blueFACTORY n’est pas de construire des logements, mais de promouvoir, de développer, de construire et d’exploiter un quartier d’innovation, ceci dans le cadre d’une promotion économique dynamique, respectueuse de l’environnement et privilégiant des réalisations innovantes tout en utilisant des moyens et matériaux d’avenir dans un souci de développement durable. Quant à la part de logements, il ne s’agit pas d’un minimum mais bien d’un maximum. Concernant les standards, la charte mentionne une offre de logements qui doit viser prioritairement une population en lien avec la mission du quartier d’innovation. Ainsi, la société BFF encouragera une offre de logements diversifiée, avec des modèles d’habitation innovants, expérimentaux ou novateurs en lien avec la mission de la société.

En conclusion, si le besoin d’augmenter le parc de logements à standards sociaux en ville de Fribourg est incontesté, ce n’est pas sur le site de blueFACTORY que ce besoin sera prioritairement comblé, mais ailleurs sur le territoire communal.

Autres questions du conseil général