(Re-) prendre le temps de vivre

La 9e édition des Lectures estivales de la Ville de Fribourg invite à la culture et à la détente. Que ce soit à MEMO, au Jardin botanique, aux Bains de la Motta, au Port ou sur la place Georges-Python, les activités proposées suggèrent de (re-)prendre le temps. Le temps de vivre une histoire, un jeu, un atelier créatif, un intermède musical et bien plus encore. Du 21 juin au 24 septembre 2022, une trentaine de rendez-vous gratuits, bilingues et pour tous les âges rythmeront ainsi l'été fribourgeois.

Et si l’on passait l'été en ville de Fribourg ? Cette année, les Lectures estivales, qui sortent littéralement les livres hors les murs, invitent au lâcher-prise, à faire une pause ludique ou méditative, à lire ou écouter une histoire, à se reposer aux sons d'une musique inspirante… Le tout, dans des lieux apaisants et conviviaux qui réunissent la population. Les réjouissances débuteront le 21 juin par la Fête de la musique et se termineront lors de la Journée du bilinguisme, le 24 septembre prochain.

Tous les mercredis matins aux Bains de la Motta, plusieurs activités auront lieu. L'équipe de médiation culturelle de MEMO racontera ses histoires préférées aux enfants, installés·es confortablement pour un voyage imaginaire avant de retourner faire un «plouf» rafraîchissant. Avec l'Association pour l'éducation familiale, le projet Né pour lire dévoilera comptines et livres d'images pour les tout-petits. Les associations C'est un signe et Signons ensemble seront aussi présentes pour des ateliers d'éveil à la langue des signes française.

Partenariats étendus

Comme l'année passée, le Port de Fribourg accueillera le speed-playing, une activité ludique prisée des plus grands·es. Ode à la lecture et à la rêverie, les Chaises longues, projet développé par REPER, s'étendront par beau temps du 27 juillet au 6 août dans la cour de l'ancien Hôpital des Bourgeois. Parmi les nouveautés, les après-midis jeux vidéo attireront les fans à MEMO en collaboration avec l'association noetic. Les oreilles ne sont pas oubliées, avec un atelier bilingue intitulé La musique comme seule parole/ Die Musik als einzige Sprache, en collaboration avec le festival Les Georges. Le week-end du 3-4 septembre, ensuite, un programme tout en musique s'accordera à la Schubertiade d'Espace 2 sur la place Georges-Python et à MEMO. La création d'un fanzine sur Schubert et la musique classique vu par des jeunes est également prévue dans le cadre des activités estivales offertes par la Ville de Fribourg.

Cet été incitera aussi à la réflexion autour de l’équilibre à préserver entre les activités humaines et la nature. Des ateliers auront lieu en collaboration avec le deuxième RDV durable de la Ville de Fribourg, au Jardin botanique de l'Université de Fribourg, à MEMO et sous le tilleul de la cour de l'ancien Hôpital des Bourgeois.

Programme complet des Lectures estivales: www.ville-fribourg.ch/lectures-estivales-2022