Régie Culturelle, Fribourg encourage la culture en ville

Concept issu des Assises de la culture et plébiscité lors de la Journée de la culture 2018, la Régie culturelle est inaugurée ce jour dans son espace aux Arcades. Innovant, ce projet facilite l’occupation temporaire de locaux vides par des acteurs culturels, favorise l’accès à la culture et les interactions avec la population. Ce projet participe au dynamisme du centre-ville de Fribourg.

Les lieux culturels sont fermés depuis plusieurs mois et les acteurs culturels redoublent d'inventivité pour expérimenter de nouveaux formats hors les murs. C'est dans ce contexte que la Ville de Fribourg lance aujourd'hui la Régie culturelle, une nouvelle offre au cœur de Fribourg pour les acteurs culturels et les artistes. Cette nouvelle mesure d'encouragement à la culture court sous la forme d'un projet pilote jusqu'en 2022.

Appel aux propriétaires: la culture est un vecteur de l'attractivité économique
Avec pour objectif de participer à la dynamique du centre-ville, la Régie culturelle se développera en partenariat avec les propriétaires ouverts à valoriser des espaces vacants ou sous-utilisés en ville de Fribourg, grâce à du contenu culturel amené de manière temporaire. Ce projet s'intègre parfaitement dans la stratégie de valorisation du centre-ville de Fribourg

Une nouvelle modalité de soutien à la culture
Outre la mise à disposition des espaces, la Régie culturelle offrira également aux porteurs de projets des ressources en interne (soutiens techniques et administratifs), ainsi qu'une visibilité. Favoriser les rencontres avec la population, faciliter la culture hors-les-murs, la Régie culturelle est un projet unique en Suisse romande, qui a le potentiel de faire rayonner Fribourg à l'extérieur.

Des espaces à investir, des résidences à inventer
La Régie culturelle bénéficie d'ores et déjà d'un espace fixe sis aux Arcades. Centre névralgique de la Régie, cet espace a été pensé en envisageant une pluralité d’utilisations en plus d'être un lieu de travail: lieu de rencontre, exposition, concert, performance, résidence d’artiste, vitrine du Made in Fribourg/Freiburg. L’aménagement modulable a été développé par l’architecte Agnès Collaud.

Programme
La Régie culturelle soutient les 13 artistes lauréats de la 1ère Mesure d’urgence COVID-19 "mini-résidences artistiques". Une première résidence de la danseuse Manuela Bernasconi a d'ores et déjà commencé aux Arcades le 8 mars. Elle durera jusqu’à la fin du mois. Pendant cette période, la danseuse installe le bureau de production de sa prochaine création REVES et rend son travail visible online et sur la vitrine.

A suivre sur instagram @kultur_regie_culturelle, hashtag #kulturregieculturelle