Règlement sur l'organisation de la société d'investissement en faveur des projets de transition énergétique (du 10 janvier 2023)

Message n° 28 du Conseil communal

Le Conseil communal a l’honneur de vous soumettre le Message n° 28 concernant le Règlement sur l'organisation de la société d'investissement en faveur des projets de transition énergétique.

1. Rappel du contexte

La Ville de Fribourg nourrit une ambition forte de transition énergétique de son territoire et souhaite s’y engager activement. De nombreux projets sont déjà en cours de réalisation et la liste des projets à venir est longue (rénovation des bâtiments communaux, éclairage public, installations solaires photovoltaïques, valorisation énergétique de la STEP, etc.). La situation financière de la Ville de Fribourg limite néanmoins l’augmentation de son endettement pour financer ces projets, bien que rentables, et rend nécessaire d’évaluer les possibilités qu’offrent les nouveaux instruments de financement : finance verte, financement participatif, etc. La mesure n° 3 du catalogue des mesures d’accompagnement du Plan communal des énergies (2019) prévoit le développement d’un programme de financement innovant en faveur des projets énergétiques, dont l’objectif est « la mise en place d’une plateforme de financement participatif permettant ainsi aux citoyens·nes et aux institutions financières de participer activement au financement de la transition énergétique locale »

Lire le Message