Renchérissement et crise énergétique grèvent le budget 2023

Le budget de la Ville de Fribourg pour l'an prochain présente à nouveau un excédent de charges, cette fois-ci de 4,2 millions de francs, pour un total de charges de 262,2 mio. Le renchérissement, la crise énergétique et l'augmentation des charges liées expliquent en grande partie ce résultat. Bonne nouvelle toutefois du côté des revenus fiscaux, en augmentation tant pour les personnes morales que physiques. Au final, le Conseil communal entend maintenir les prestations existantes.

Comme l'an passé et pour la troisième fois consécutive depuis 2014, le budget de la Ville présente un résultat négatif. L'exercice 2023, qui sera soumis à l'approbation prochaine du Conseil général, affiche ainsi un excédent de charges de 4,2 mio. Ce montant correspond à 1,6 % du total des charges, lesquelles s'élèvent à 262,2 mio (déduction faite de 34 mio d'imputations internes). Ces prévisions constituent dès lors une détérioration d'environ 1,1 mio par rapport au budget précédent, soit 0,4 % des charges sans les imputations internes. Si la pandémie de covid expliquait en grande partie le résultat négatif du budget 2022, les raisons de l'excédent de charges sont à chercher cette année du côté du renchérissement et de la crise énergétique, sans oublier l'augmentation des charges liées. Le Conseil communal souhaite toutefois maintenir les prestations existantes et, dans la mesure du possible, les développer encore davantage.

Parmi les éléments marquants du budget 2023, on peut relever une hausse des revenus fiscaux (+ 13,5 mio, dont 9,7 mio supplémentaires du côté de l'impôt sur le bénéfice des personnes morales et 1,3 mio de plus sur le revenu des personnes physiques). Au niveau des charges, celles de personnel augmentent de 2,4 mio, dont 1,4 mio uniquement pour l'indexation des salaires à hauteur de 2,55 %. Les biens, services et autres charges d'exploitation augmentent quant à elles de 2 mio, principalement en raison de la hausse des prix de l'énergie et des matériaux. Les charges liées, d'autre part, prennent l'ascenseur et coûtent à la Ville 6,1 mio supplémentaires (entre autres + 1,2 mio au titre de la péréquation des ressources, + 2,2 mio pour l'Agglomération de Fribourg et + 1,7 mio pour les écoles).

Baisse de charges due au transfert du service du feu
À cela, il faut encore ajouter des manques à gagner de 1,2 mio pour les dividendes et de 1 mio en raison de la réduction de la taxe non-pompier. En revanche, comme le service du feu sera transféré le 1er janvier prochain au Réseau santé de la Sarine, des revenus financiers uniques de 6,5 mio atténuent sensiblement le résultat négatif du budget 2023. À relever, enfin, qu'un prélèvement sur fonds et financements spéciaux de 4 mio a été effectué sur la provision PF17. Une grande partie des diminutions est due au prélèvement unique fait en 2022 sur les provisions de réévaluation du patrimoine financier (4 mio) et pour les mesures compensatoires de la Caisse de prévoyance du personnel de l'État de Fribourg (4,1 mio).

Informations complémentaires sur www.ville-fribourg.ch/finances/budget