Réouverture des marchés sous une forme adaptée à la pandémie

Moyennant quelques adaptations structurelles pour respecter les directives sanitaires, les marchés alimentaires peuvent rouvrir dans le canton. En ville de Fribourg, ils se tiendront dès lundi 20 avril sur l’ensemble de la semaine sous forme « éclatée ». Le marché se tiendra dans le secteur place Python - rue de Romont ainsi que dans le secteur rue du Simplon (Pérolles). Un stand de maraîcher s’installera en outre dans le quartier du Schoenberg le jeudi.

Décidée par le Conseil fédéral, la fermeture des marchés alimentaires en raison du coronavirus a soulevé nombre de réflexions depuis la mi-mars, tant au sein de la population que des Autorités communales. La situation ayant toutefois évolué récemment, la Ville de Fribourg a mis sur pied un nouveau concept qui puisse respecter les directives de l’Office fédéral de la santé publique durant la pandémie. L’Organe cantonal de conduite a donné son accord la semaine dernière à la réouverture des marchés alimentaires, sous certaines conditions.

À Fribourg, la formule habituelle a donc été adaptée pour répondre aux normes tant cantonales que fédérales et, dès lors, offrir un choix plus large aux habitant·e·s en matière d’approvisionnement. Le nouveau marché se tiendra dès lundi 20 avril 2020 durant toute la semaine, du lundi au samedi dès 6 heures. Les stands seront répartis sur la semaine, en fonction des désirs et disponibilités des marchand·e·s de nourriture. Ils seront placés à bonne distance les uns des autres, afin d’éviter tout rassemblement.

A l’exception du marché du Bourg (Grand-Rue), les emplacements traditionnels (place Python et rue du Simplon à Pérolles) continueront à être exploités, et les rues adjacentes seront également mises à contribution. En outre, le quartier du Schoenberg accueillera pour la première fois un stand de maraîcher, le jeudi, sur le parking de la Heitera.

Emplacements des différents stands