Réouverture progressive des installations sportives

Les infrastructures sportives de la Ville de Fribourg vont pouvoir ouvrir à nouveau progressivement, conformément aux directives fédérales et cantonales. Les infrastructures en plein air sont d’ores et déjà accessibles. En revanche, il faudra encore patienter pour profiter des piscines, des salles de sport et de la patinoire.

Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire: c’est fidèlement à cette fameuse formule que les installations sportives de la Ville de Fribourg pourront rouvrir leurs portes ces prochaines semaines.

Les infrastructures en plein air, telles que street workout ou skateparks, sont déjà accessibles depuis ce lundi 11 mai 2020. Les règles de distance sanitaire et d’hygiène édictées par l’Office fédéral de la santé publique restent bien évidemment en vigueur. Les vestiaires demeurent, eux, fermés pour l’instant. Concernant les halles de sport, la priorité sera donnée aux écoles.

Les clubs sportifs qui souhaitent reprendre l’entraînement doivent produire un concept de protection au Service des sports de la Ville (formulaire disponible sous www.ville-fribourg.ch/sports-fribourg). La santé des athlètes et des employé·e·s demeure en effet prioritaire.

Patience pour les piscines
Côté piscines, les Bains de la Motta ne pourront pas rouvrir selon le calendrier prévu. Ils seront probablement mis à disposition des écoles et du sport d’élite, dans un premier temps. L’ouverture publique ne devrait pas avoir lieu avant fin juin prochain: elle dépendra des prochaines dispositions prises par le Conseil fédéral. Il s’agira d’ici là de trouver des solutions aux nombreuses contraintes sanitaires et d’exploitation. Des travaux de mise en route, notamment la vidange des bassins, seront entrepris prochainement.

La piscine du Levant restera quant à elle fermée jusqu’à la rentrée scolaire 2020/21. La patinoire d’entraînement («P2»), pour sa part, pourrait rouvrir dès le mois de juin.