Résultat 2021 exceptionnel

L’exercice comptable 2021 de la Ville de Fribourg se solde par un bénéfice de 37,1 millions de francs (mio), alors que le budget prévoyait une perte de 2,8 mio. En légère augmentation par rapport à 2020, les charges se sont élevées pour leur part à 271,5 mio. La raison principale de ce résultat réside dans les revenus d’impôts, de 26,2 mio supérieurs à un budget élaboré avec prudence en pleine période d’incertitudes liées à la pandémie.

Présentant ses comptes 2020, la Ville de Fribourg concluait au printemps dernier: "La situation financière de la Ville de Fribourg est saine et permettra dès lors de relever les défis à venir." Le résultat de l’exercice 2021 confirme largement cette analyse, avec un résultat positif de 37,1 mio (1,5 mio en 2020) pour un total de charges de 271,5 mio (264,9 mio). Le budget de fonctionnement, élaboré avec prudence en raison des incertitudes que faisait planer la pandémie, prévoyait un déficit de 2,8 mio. Il convient de préciser que ce résultat exceptionnel – le meilleur de ces dix dernières années – est obtenu après un prélèvement à hauteur de 4 mio sur la provision PF17, ainsi qu’à la suite de la dissolution de la provision SINEF SA de 5,4 mio. Avant comptabilisation de ces effets, le résultat 2021 s’élevait donc à 27,7 mio.

Ce bénéfice à l’ampleur inattendue s’explique en grande partie par des revenus d’impôts bien supérieurs à ceux budgetés, soit 26,2 mio de plus qu’escompté, à la suite de la finalisation des taxations 2019. En outre, la charge d’amortissement a baissé de 5 mio après la répartition définitive des actifs entre patrimoines administratif et financier. À noter, en revanche, un dépassement au niveau des salaires et des charges sociales, pour 1,2 mio de plus qu’au budget.

Du côté des investissements, la dépense brute en 2021 s’est montée à 25 mio (34,8 mio). Le budget prévoyait des sorties de trésorerie à hauteur de 90,7 mio. Cet important écart s’explique par quatre éléments principaux: les retards liés à des contraintes externes (oppositions, coordinations avec des tiers, etc.), des décalages dus à la situation conjoncturelle et sanitaire, des délais plus importants incombant à des problèmes de construction et, finalement, une planification parfois trop ambitieuse par rapport aux ressources à disposition pour mener à bien les projets.

Une situation saine, mais des incertitudes à venir
La Ville de Fribourg se réjouit bien sûr de cet excellent résultat, qui confirme la situation financière saine de la commune. Elle rappelle malgré tout les incertitudes à venir, notamment dans le domaine des coûts du personnel, des associations intercommunales, du prix des marchandises ou encore de la remontée des taux d’intérêts. En outre, le taux d’autofinancement reste améliorable. Grâce à ce résultat, la ville va toutefois pouvoir poursuivre le développement de ses nombreux projets, tant au niveau du bâti que sociétaux et environnementaux.