Saint Nicolas s'adapte à la crise sanitaire

Le comité d'organisation de la traditionnelle fête de la Saint-Nicolas à Fribourg est contraint d'annuler l'édition 2020 en raison de la situation sanitaire. Même à distance, l'évêque de Myre demeure connecté: il vous donne d'ores et déjà rendez-vous sur la télévision régionale La Télé samedi 5 décembre pour son traditionnel discours.

Saint Nicolas et ses ânes Babalou et Balou jouent la carte de la prudence et demeurent bien au chaud cette année. En effet, la situation sanitaire actuelle ne permet pas d'organiser le traditionnel cortège, qui attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs à Fribourg le premier week-end de décembre. Le Collège St-Michel et la Ville de Fribourg préfèrent renoncer à la manifestation dans son intégralité : les marchés, les Rendez-vous Musicaux, les animations se déroulant habituellement lors du week-end de la St-Nicolas sont annulés.

Or, si les activités ne pouvant respecter les mesures sanitaires n'auront pas lieu, certaines traditions sont maintenues. L'allocution aux Fribourgeoises et Fribourgeois sera diffusée sur les ondes de la télévision régionale La Télé, le samedi 5 décembre 2020 à 18 heures.

Comme de coutume, la carte de Saint Nicolas sera créée par un·e étudiant·e du Collège St-Michel et vendue durant la période de fin d'année. Les bénéfices de cette action seront versés à des œuvres de bienfaisance liées à l'enfance. Quant aux boulangers du canton, ils s'adonneront à la vente de biscômes, parés de l'étiquette à l'effigie du saint, créée cette année par l'artiste fribourgeois Nicolas Ruffieux.