St-Nicolas 2021 : demandez le programme

De nombreuses activités pour petit·e·s et grand·e·s seront proposées les 4 et 5 décembre pour faire de la St-Nicolas une fête inoubliable - malgré l’annulation du cortège et du marché du Bourg. Le discours sera retransmis par la télévision régionale et sur internet.

logos

Avec le mois de décembre arrive la St-Nicolas. Cette année encore, son programme est allégé, mais saura plaire à toute la population. Quant au toujours très attendu discours de l’évêque de Myre, c’est sur La Télé ou sur la page Facebook "St-Nicolas Fribourg" qu’il sera diffusé à 18h le samedi.

Activités dans la cour du Collège

Le Collège St-Michel sera la scène de la plupart des manifestations organisées le samedi 4 décembre. Les enfants pourront assister au traditionnel spectacle de marionnettes, écouter des contes, faire des tours à dos d’âne, participer à l’atelier lanternes, regarder des films narrant la légende du saint patron, tenter de décrypter les énigmes du jardin de saint Nicolas, ou encore rencontrer les animaux qui se baladeront au cœur de la fête. Et les plus âgé·e·s ne seront pas en reste, avec le marché des artisans, l’igloo des Anciens et les visites historiques. Une restauration chaude sera proposée tout au long de la journée, prolongée exceptionnellement jusqu’à 19h. Fifres, fanfare, chœurs et badauds se réuniront à l’église du Collège, vers 17h15, pour entonner ensemble les chants de la St-Nicolas.

Concernant les rendez-vous musicaux, ils se dérouleront à l’église des Cordeliers, le 4 décembre de 9h30 à 18h.

Le certificat Covid (vaccin ou test) est obligatoire. La capacité d’accueil sur les sites pourrait être limitée.

Par ailleurs, les élèves des écoles primaires de la Ville, accompagnés par l’artiste Robin Braendli, proposent de faire revivre, du 3 décembre au 9 janvier 2022, le cortège de la St-Nicolas grâce à une longue fresque reliant le Collège St-Michel et la rue de Lausanne par les escaliers.

Journée des familles

Dimanche 5 décembre, de 10h à 18h, place à la Journée des familles, organisée par MEMO. Elle proposera des animations pour tous les âges, avec un petit clin d’œil au dernier volet des Enquêtes de Maëlys, dont l’intrigue se déroule à Fribourg. Au programme, des ateliers pour tous les âges, des histoires multilingues et des jeux d’éveil sur la St-Nicolas par la bibliothèque interculturelle LivrEchange, un atelier de décoration de biscômes, une lecture-apéro avec L’Epître, l’apprentissage de la fabrication du papier et la découverte de la typographie au Musée Gutenberg ou encore la création d’une banderole pour décorer les escaliers du Collège.

Dans le sillage de la St-Nicolas, d’autres manifestations sont organisées un peu partout en ville de Fribourg. C’est notamment le cas du projet "La Saint-Nicolas avec toutes et tous" de la HETS-FR (Haute école de travail social) en partenariat avec la Ville, financé par la Commission fédérale des migrations, dont le programme sera communiqué prochainement.

Le programme détaillé des festivités de la St-Nicolas est à retrouver sur www.st-nicolas.ch