Trente-huit artistes rémunérés·es pour une étape de leur travail

La Ville de Fribourg continue de placer l’artiste au centre, avec un nouveau dispositif de soutien à la recherche et développement, en partenariat avec quatre institutions culturelles de la ville, Fri-Son, le Nouveau Monde, le Bilboquet et Bruit Rose. Trente-huit artistes seront rémunéré·es pour une étape de leur travail, sur une période entre 10 et 25 jours. La Ville de Fribourg inscrit cette démarche dans les réflexions menées au niveau national sur le statut des artistes.

À la suite d’un appel à candidatures diffusé en décembre (lire communiqué du 16.12.22), trente-huit artistes de Fribourg sélectionnés·es par un jury pourront se consacrer aux phases de recherche et de développement de leur travail, dans quatre institutions partenaires en ville, Fri-Son, Le Bilboquet, Le Nouveau Monde et Bruit Rose. L'innovation de ce projet réside dans le fait que ces artistes percevront une rémunération à hauteur de 200 francs brut par jour, plus les cotisations sociales. Les résidences dureront de dix à vingt-cinq jours, pour un total de cent-soixante jours. Par ailleurs, les quatre institutions culturelles seront elles aussi indemnisées.

L'éventail des disciplines artistiques représentées couvre principalement la musique et la recherche sonore (pour un tiers), la danse, les arts circassiens et l’illustration. Fri-Son accueillera ainsi le duo Crème solaire et la danseuse Délia Krayenbühl. Au Nouveau Monde, Mélanie Gobet entamera une nouvelle démarche autour de la notion d’asio-descendance tandis que le Collectif Orchestre Vaginal expérimentera une performance sonore. Les résidences à Bruit Rose seront axées sur la recherche musicale et sonore avec Cédric Blaser, Melanie Meystre, le groupe Paksaaf Dotrchaaf, Fabiano Laghi et Eliot Harris ainsi que sur une réflexion sur l’intelligence artificielle. Enfin, les arts vivants et le cinéma investiront le Bilboquet : Joséphine de Weck et Saghar Hosseinpour se rencontreront autour de la danse, Laura Perez testera des procédés de jonglerie, David Labanca, les liens entre danse et théâtre physique alors que Baptiste Janon, Nuno Dionìsio et Florian Pittet souhaitent trouver des formes de récits cinématographiques en phase avec les enjeux écologiques. La liste exhaustive des est disponible sur https://www.ville-fribourg.ch/culture/soutiens-et-mesures-dencouragement/residences-locales.

Le grand intérêt suscité par ces résidences de recherche et développement semble en attester la pertinence et répondre à un besoin concret (97 dossiers soumis). Cette nouvelle mesure de soutien se base sur les constats de précarité du statut d'artiste, amplifiée par la pandémie. La Ville de Fribourg s'inscrit ainsi dans les réflexions menées au niveau national sur ces questions. Elle peut s’appuyer sur ses expériences en matière de soutien aux artistes faites en 2021 et 2022 comme les mesures d’urgence covid-19 et les 120 résidences soutenues par la Régie culturelle.

La prochaine mise au concours aura lieu à l'automne 2023.