Troisième mise à l'enquête publique du PAL

Une meilleure prise en compte de la nature en ville et une densification repensée figurent parmi les principales nouveautés apportées à la troisième mise à l'enquête du Plan d'aménagement local (PAL) de la Ville de Fribourg.

Ce vendredi 18 septembre 2020, la Ville publiera dans la Feuille officielle la troisième mise à l'enquête publique de son Plan d'aménagement local. 217 oppositions, observations et/ou remarques avaient été formulées lors de la première enquête publique en automne 2018. Une délégation du Conseil communal est entrée en dialogue avec les opposant·e·s et a entamé de nouvelles réflexions. Elles concernent notamment les thématiques de la densification, de la protection du patrimoine ou encore de la nature en ville.

Les prévisions démographiques envisagées à Fribourg ne semblent pas se concrétiser, ce qui est confirmé par les chiffres 2020 de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Nombre d'oppositions portaient sur la projection démographique envisagée et, de fait, sur les prescriptions et emplacements de la zone de ville III, principale zone de développement du plan d'affectation des zones.

Au regard de l'évolution de cette donnée de base, des modifications ont été apportées au PAL dans son ensemble.

Une révision à la baisse des prévisions a permis des réflexions plus poussées sur la ville actuelle, son identité, ses gabarits et ses caractéristiques, entraînant ainsi une modification des objectifs des zones résidentielles, notamment celles à haute densité et la zone de ville III (parties contemporaines du centre de la ville et de ses abords immédiats).

Ce nouvel objectif s'est traduit par une diminution des indices ou de la hauteur maximale. La zone résidentielle à haute densité II (ZRHD II) a été supprimée et la hauteur maximale de la zone de ville III a été abaissée, plus proche de la réalité du bâti existant permettant d'assurer une densification optimale. Dans cette optique également, la zone de ville IV a été créée, qui garantit une densification qualitative et une mixité dans les centralités secondaires.

Ces mesures ont entrainé des modifications notamment pour deux secteurs stratégiques. Le secteur des Hauts de Schiffenen, auparavant en ZRHD II, sera inscrit en Zone résidentielle à haute densité garantissant une densité de qualité et une préservation de la qualité paysagère du site. Pour le secteur de la Pisciculture, la forte densification envisagée par la Zone de ville III ne se révèle plus prioritaire et la Ville propose de revenir à des zones d'activités afin de se laisser le temps de compléter ses études sur ce secteur sensible en termes de protection de la nature.

Les prescriptions des zones d'affectation de protection du bâti (zones de ville I et II) ont été réorganisées afin de mieux marquer la distinction entre bâtiments protégés et non-protégés, et adaptées dans le but de permettre certains ajouts qualitatifs. Une règlementation complémentaire a été élaborée pour 14 secteurs sous forme de prescriptions spéciales annexées au règlement communal d’urbanisme (RCU).

Différentes prescriptions liées à la thématique de la nature en ville ont par ailleurs été ajoutées au RCU, par exemple l'ajout d'un indice vert dans la plupart des zones résidentielles. Des éléments précisant les conditions d'abattage ont également été ajoutés afin de garantir une meilleure protection des arbres.

Finalement, afin de permettre la réalisation des objectifs urbanistiques, la Ville propose une évolution de l’actuelle Commission consultative pour la conservation du patrimoine en une Commission consultative d’urbanisme, d’architecture et du patrimoine, embrassant un éventail de compétences plus large. Cette Commission et son processus de fonctionnement permettront de traiter et d’accompagner les projets dès leur origine.

Documents en consultation

Une séance d'information a permis aux autorités, aux citoyennes et citoyens intéressé·e·s de prendre connaissance des modifications majeures du dossier. Durant la période de mise à l'enquête (19 septembre-19 octobre), l'ensemble des plans et documents sera consultable à la Direction de l'Edilité de la Ville de Fribourg, rue Joseph-Piller 7, ainsi que sur le site internet de la Ville. Le guichet cartographique SITECOF permet d'obtenir des informations complètes sur une parcelle donnée.