Un livre et des projets pour commémorer les 50 ans de l’école du Schoenberg

L’école du Schoenberg a été inaugurée le 27 juin 1970. Covid oblige, ce jubilé est commémoré avec un an de retard par la direction de l'école et la Ville de Fribourg. A cette occasion, les élèves francophones et alémaniques de l'établissement ont réalisé de nombreux projets en classe liés à ce thème, qui ont été immortalisés dans un livre édité par la Ville. De plus, une fresque participative a vu le jour sur un mur de l'école.

A l'occasion des 50 ans de l'école du Schoenberg, deux projets ont été mis sur pied pour pouvoir marquer ce jubilé malgré la pandémie: une fresque participative et un livre commémoratif. La fresque est déjà visible sur un mur de l’école et le livre commémoratif sera distribué aux 700 élèves et au corps enseignant à la fin de l’année scolaire.

Dans un premier temps des activités à caractère pédagogique et créatif ont été développées en classe autour du thème des 50 ans de l'école du Schoenberg. Les classes enfantines et primaires ont ensuite réalisé pas moins d'une vingtaine de projets, qui ont été documentés dans un livre richement illustré de 48 pages, édité par la Ville de Fribourg. Ces projets se déclinent sous forme de dessins, jeux, chants ou encore interviews d’anciens et d’anciennes de l’école. Une capsule temporelle a même été enfouie aux abords de l'école. Pour des raisons éditoriales, tous les projets n'ont pas pu être publiés dans leur intégralité, mais les inédits sont accessibles sur la page internet de la Ville dédiée à cette commémoration. Le livre sera également téléchargeable sur cette page au format PDF.

Une fresque qui invite au rêve
Pour le deuxième projet, la fresque commémorative, un jury a sélectionné 6 projets finalistes. Ceux-ci ont été affichés dans l’école et les élèves ont pu voter pour leur favori. Les lauréats sont deux artistes fribourgeois, Arnow et Nello. Pendant plus de 4 semaines, ils ont représenté, sur un mur de la cour, un chemin imaginaire vers l’école du Schoenberg de la nuit au lever du jour. Sur la partie inférieure de ce parcours, les élèves ont pu réaliser un dessin personnel ou laisser une empreinte de doigt pour les plus petits.