Un nouvel abri à vélos de 140 places sur l'esplanade de l'Ancienne Gare

Un nouvel abri à vélos accueillant 140 places agrémente dorénavant l'esplanade de l'Ancienne Gare. Le projet a été initié, piloté et financé par le Secteur de la mobilité de la Ville de Fribourg. L’Agglomération de Fribourg a également subventionné une partie de l'opération, cet ouvrage étant une mesure de promotion de la mobilité douce issue du projet d’agglomération.

Un nouveau couvert à vélos de 140 places, situé sur l'esplanade de l'Ancienne Gare, vient d'être aménagé. Ce projet du Secteur de la mobilité de la Ville de Fribourg a bénéficié d'une subvention de l'Agglomération de Fribourg. C'est que cet ouvrage est une mesure de promotion de la mobilité douce issue du projet d’agglomération. Le Service du génie civil, de l'environnement et de l'énergie de la Ville s'est chargé, quant à lui, de conduire la phase de travaux pour la réfection préalable de la place. L'esplanade de l'Ancienne Gare étant propriété des CFF, l'installation a fait l'objet d'une collaboration avec CFF Immo.

Un abri à étage pour 140 places

Bénéficiant du système Velopa, facile d'utilisation, ce modèle à étage répond aux standards exigés par les CFF pour les dispositifs vélos aux abords des gares. L'attache du deux-roues est sécurisée et l'engin fermement calé. La mise en place est aisée grâce à un clapet mobile qui abaisse le niveau d'accès des supports. Les places motos existantes, initialement sises sur le site, ont été relocalisées quelques mètres en aval.

Démonstration du système développé par Velopa AG : youtube.com/watch?v=Uew1FvuFAD8

Photos (crédits : © Ville de Fribourg / Valentine Brodard) : https://www.swisstransfer.com/d/b7a97787-8875-478d-b148-fd23988ca9e2