Un pavillon pour étudier les îlots de chaleur

Communiqué de presse commun de la HEFR et de la Ville de Fribourg

La Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg veut permettre à la population d'expérimenter des mesures naturelles et durables de diminution des effets d'îlots de chaleur urbains, tout en récoltant des données scientifiques sur ce phénomène. Elle construit pour cela un pavillon modulaire, que le public pourra découvrir l'été prochain. Un appel au financement participatif vient d'être lancé pour permettre la réalisation de ce projet, soutenu par la Ville de Fribourg.

Les îlots de chaleur urbains sont des microclimats caractérisés par une élévation de température importante à l'échelle d'une rue ou d'un quartier par rapport à la périphérie. Ces phénomènes ont des causes liées à l'activité humaine et sont amplifiés par le changement climatique. La Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) souhaite construire un pavillon modulaire capable d'offrir des conditions climatiques plus confortables, basées sur des principes naturels, quand cet effet se manifeste avec le plus de vigueur.

Les objectifs de ce projet intitulé Demo-MI2 (démonstrateur de mesures de mitigation microclimatique) sont de sensibiliser la population à l'effet d'îlot de chaleur et de faire la promotion de la nature en ville. Le pavillon, un espace convivial et participatif, pourra se déplacer dans différents quartiers. Il permettra également de récolter des données scientifiques sur ce phénomène. Les dispositifs techniques (pompes, éclairage, capteurs de mesures) seront alimentés par une installation photovoltaïque autonome.

Financement participatif

La phase de construction débutera en février 2021 dans l’atelier du Smart Living Lab installé sur le site de blueFACTORY. Au mois de juin, le pavillon sera monté pour la première fois sur la place goudronnée entre le long bâtiment de l’Université de Fribourg et celui de la HEIA-FR. Cet emplacement est intéressant car les conditions climatiques estivales peuvent y devenir très inconfortables. Le pavillon y restera quelques semaines. Entre la fin juin et le mois de septembre 2021, il sera démonté, déplacé puis remonté successivement sur trois autres sites en ville de Fribourg où il sera accessible au public pour quelques semaines.

Sur chaque emplacement, des mesures (principalement de température et de CO2) caractérisant le micro-climat dans et à proximité immédiate du pavillon seront enregistrées pour contribuer au volet scientifique du projet.

Un financement participatif vient d'être lancé auprès de la plateforme wemakeit, afin de couvrir l'achat des matériaux nécessaires à la construction du pavillon.

La Ville de Fribourg soutient ce projet. Elle a participé aux études préalables et apporte un appui logistique.