Une école qui crée du lien

La Ville de Fribourg inaugure ce samedi le bâtiment D du complexe scolaire de la Vignettaz. En fonction depuis l'automne 2019, il peut accueillir jusqu'à 340 élèves.

La Ville de Fribourg a inauguré aujourd’hui officiellement le bâtiment D de l’école de la Vignettaz. La croissance démographique en ville jusqu’en 2015 avait convaincu le Conseil communal d'augmenter la capacité de ce complexe. Le nouveau bâtiment peut abriter 340 élèves, portant la capacité du site à 900 enfants. Aujourd'hui, 680 y suivent leur scolarité et cette structure permet d'anticiper les besoins à venir. Le coût de l’ouvrage se monte à 23 millions de francs, une somme inférieure au devis d’origine qui était de 24,5 millions.

Un site scolaire complet

Utilisé par les élèves et le corps enseignant depuis l’automne 2019, cet écrin abrite deux filières avec quatre salles de classe enfantine, douze de primaire, quatre d’activités créatrices, six d’appui, une salle pour le corps enseignant, deux bureaux de responsables d’établissement. Une salle de sport, les locaux techniques et un abri de protection civile occupent le sous-sol. L'édifice a libéré de l'espace dans un autre bâtiment de l'école, où s'installera, après les vacances d'automne, l'accueil extrascolaire (AES).La Vignettaz est ainsi un site scolaire complet, avec les infrastructures pour l'instruction et l'AES et ce, tant pour des élèves francophones que germanophones.

Davantage d’espaces verts et de jeux

Un des points importants était la création d’aires extérieures de qualité, ouvertes tant aux élèves qu’à la population et agissant comme une place de quartier. A l’issue d’un concours, le projet 360°, de Dias-Cottet Architectes Sàrl à Lausanne et Interval Paysage Sàrl à Chavannes-près-Renens a été sélectionné. L'implantation en bordure de site remplit cette mission en différenciant clairement les espaces extérieurs avec, notamment, des aires de jeux, des espaces verts.

Energie locale et renouvelable

Les besoins de chaleur sont couverts par le réseau de chauffage à distance. Le chantier a permis de raccorder les autres édifices du complexe au réseau. Par ailleurs, les plus de 400m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit produisent plus de 80’000kWh par an, distribués sur l’ensemble du lieu. Lorsque la production photovoltaïque ne comble pas les besoins, de l’électricité locale et renouvelable est tirée du réseau.

Un lieu pour chacun·e

En raison de la situation sanitaire, la Ville a malheureusement dû renoncer à une inauguration publique, initialement prévue en mai 2020. Elle se réjouit néanmoins que les élèves et le corps enseignant se soient appropriés les nouveaux locaux et encourage la population à profiter des aires de jeux et des espaces verts.