Une place publique et des arbres au passage du Cardinal

Différentes mesures permettront de faciliter la circulation des bus au passage du Cardinal. Elles permettront en outre la création d'une nouvelle place publique et la plantation d'arbres. Ce réaménagement, qui s'inscrit dans le cadre des mesures d'accompagnement du projet Gare, est mis à l'enquête ce vendredi.

Dans le cadre de la requalification de la place de la Gare et de ses abords, un certain nombre de mesures d'accompagnement sont nécessaires. Ainsi, des mesures visant à prioriser la ligne 5 des TPF sont publiées dans la Feuille officielle ce vendredi.

Pour faire face à une augmentation des charges de trafic dans ce secteur, il est prévu de dévier la ligne 5 par le passage du Cardinal et la route des Arsenaux. Cet itinéraire remplacera le tracé actuel qui emprunte l'avenue du Midi et le passage inférieur de la gare. A cet effet, des mesures de priorisation des bus sont indispensables.

Connexion avec la voie verte

Côté Est, le giratoire route des Arsenaux/rue Frédéric-Chaillet/passage du Cardinal sera supprimé et remplacé par un carrefour à perte de priorité. Ce réaménagement facilitera la liaison entre la future voie verte et le quartier de Pérolles. Il permettra en outre de créer une nouvelle place publique, agrémentée d'un grand arbre et d'éléments de mobiliers urbains. Treize arbres seront également plantés dans le secteur Nord de la route des Arsenaux, entre le passage du Cardinal et la rue de Pilettes.

Feux intelligents

Côté Ouest, des feux de signalisation permettront la priorisation des transports publics, en s'activant uniquement au passage d'un bus, grâce à une détection par GPS. Le reste du temps, la signalisation actuelle restera en vigueur. Cette solution demande peu de travaux et ne nécessite pas de mise à l'enquête.

Le planning prévoit la réalisation des travaux côté route des Arsenaux dans le courant de l'année 2022.

Plan