Villars-les-Joncs: mise à l'enquête en septembre

Le projet de rénovation de l'ancien orphelinat de Villars-les-Joncs sera mis à l'enquête dans le courant du mois. Le voisinage a pu prendre connaissance du dossier ce lundi 6 septembre lors d'une séance d'information.

La concrétisation du projet de rénovation de l’ancien orphelinat de Villars-les-Joncs est proche. Dix appartements y seront créés. La mise à l’enquête est prévue pour la mi-septembre. Une séance d’information, destinée au voisinage et aux principales personnes intéressées par ce dossier, a lieu ce lundi soir.

L'ancien orphelinat de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, composé d'une ancienne ferme et grange, situés dans le hameau de Villars-les-Joncs, sur le territoire de la commune de Düdingen, est désaffecté depuis fin décembre 2018, suite au départ à la retraite de l'ancien exploitant agricole.

Soucieuse de réhabiliter le patrimoine et de redonner vie au caractère du hameau, la Bourgeoisie avait amorcé des démarches dès 2018 en vue de créer des logements dans les anciens volumes inoccupés (voir communiqué du 20 novembre 2020).

Projet affiné

Depuis l'approbation du crédit d'études par l'Assemblée bourgeoisiale, en décembre 2020, le projet a été affiné dans le but de répondre au mieux aux préoccupations des riveraines et riverains. Cela concerne les questions de mobilité, de densité ou encore d'intégration paysagère.

La Bourgeoisie se réjouit de voir l'aboutissement de ce projet approcher. La phase de réalisation devrait débuter courant 2022, après l'obtention d'un crédit d’ouvrage auprès de l'Assemblée bourgeoisiale.