Voisines et voisins : fêtez ensemble !

Le vendredi 20 mai, la Fête des voisin·e·s fera son retour.  La Ville de Fribourg et la Commune de Villars-sur-Glâne invitent leurs habitantes et habitants à se retrouver à cette occasion. Ces communes et leurs partenaires soutiennent les personnes qui organisent une fête pour leur voisinage, notamment par la mise à disposition de mobilier.

La famille du rez-de-chaussée, le couple du 5e étage, le monsieur retraité de la maison jaune du bout de la rue: tout ce petit monde est encouragé à se rassembler le vendredi 20 mai à l’occasion de la Fête des voisin·e·s. Cette année, la traditionnelle rencontre du voisinage pourra enfin se tenir en toute liberté et sans restrictions. Si les éditions 2020 et 2021 avaient eu lieu malgré la pandémie, elles avaient été marquées par des mesures sanitaires strictes à respecter et une baisse de la fréquentation.

Organisez une fête, la commune vous soutient

La Ville de Fribourg et la Commune de Villars-sur-Glâne épaulent celles et ceux qui organisent une fête pour leur voisinage : elles mettent à disposition des tables et des bancs, dans la limite des stocks disponibles, et facilitent les démarches pour solliciter une demande d'utilisation du domaine public. Cependant, elles recommandent vivement de prévoir un plan B en cas de météo défavorable. Par ailleurs, elles offrent aux organisatrices et organisateurs des sacs poubelles et du matériel de promotion. À Villars-sur-Glâne, ceux-ci seront disponibles au bureau de la cohésion sociale, à l'administration communale, 2e étage, dès début mai. Nouveauté à Fribourg: ils sont à retirer à l’Hôpital des Bourgeois (rue de l’Hôpital 2) dans les nouveaux locaux du Secteur de la cohésion sociale.

Cerise sur le gâteau : les voisines et voisins ayant annoncé leurs rassemblements aux communes prennent part à un tirage au sort qui se déroulera en fin de journée. Les gagnant·e·s recevront leur prix le soir même des mains de membres de l’Exécutif de leur commune.

Informations supplémentaires: www.ville-fribourg.ch/fete-voisins et www.villars-sur-glane.ch.