Zdravo Beograde

La Ville de Fribourg propose une résidence artistique à Belgrade, du 1er août au 30 novembre 2022.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 février 2022 et s'adresse aux artistes de tout domaine qui ont élu domicile à Fribourg ou qui entretiennent des liens forts avec cette ville. Si la pandémie devait exclure les déplacements à l'étranger, la bourse serait maintenue et une résidence locale serait offerte.

La Ville de Fribourg lance un appel à candidatures pour une résidence artistique à Belgrade dans le cadre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), en coopération avec l’association « Atelier Beograd ». Le séjour est soutenu par une bourse de 1'500 francs par mois, attribuée par la Ville, complétée de 2'000 francs par la CVC.

La résidence artistique est ouverte aux artistes domicilié·e·s à Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec la ville. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Un jury d’expert·e·s désignera la ou le lauréat·e. Les critères de sélection se basent notamment sur la qualité du projet artistique, l’intérêt et l'importance pour l’artiste de se rendre en Serbie à ce stade de sa carrière. La démarche artistique est également évaluée. Le délai de postulation court jusqu’au 13 février 2022 sur le site internet de la Ville, www.ville-fribourg.ch/culture.

Soutien maintenu, même sans mobilité

La pandémie rend incertain la possibilité de certains séjours à l’étranger. Dans le même temps, elle a aussi mis en lumière la situation financière souvent délicate d’une partie des artistes et l’a souvent aggravée. En cette période difficile, la Ville de Fribourg trouve important de maintenir, voire renforcer son soutien aux artistes en création. Ainsi, si la situation sanitaire empêche le·la lauréat·e de séjourner à l’étranger, la Ville de Fribourg maintiendra les bourses prévues et lui offrira un lieu de résidence local.