Filtrer par
États

Place du Pertuis : lutte contre le transit

Dès le 25 janvier 2023, la circulation de transit entre la Route-Neuve et la rue de la Grand-Fontaine, et inversement, sera interdite aux véhicules motorisés. Cette mesure va de pair avec le futur réaménagement de la place du Pertuis, qui débutera cette année. La suppression du transit sur cet axe contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants·es du secteur et participera à la conservation du patrimoine bâti.

Des progrès en vue à la rue du Progrès

La Ville de Fribourg met à l'enquête aujourd’hui le réaménagement de la rue du Progrès. Elle profite des travaux de raccordement au chauffage à distance (CAD) de cette petite rue pour la rendre plus propice à la mobilité douce et y faciliter le passage des véhicules d'urgence et de la Voirie. Le réaménagement pourrait être réalisé durant l'été 2023, en fonction de l'avancement du chantier du CAD.

Travaux nécessaires pour le parking de la patinoire communale

À la suite du rapport de l’expert concernant les défauts constatés dans les dalles du parking de la patinoire communale (P2), les divers intervenants et leurs assureurs ont trouvé la solution de correction et se sont réparti les coûts. L’ouverture est prévue pour début septembre 2023.

Dernière ligne droite pour le 30 km/h en ville

Une nouvelle étape cruciale a été franchie en vue de l'abaissement de la vitesse à 30 km/h en ville de Fribourg. L'aménagement d'une première partie des 17 axes en zone 30 km/h peut ainsi être mise à l'enquête aujourd'hui, pour une réalisation prévue à fin 2023.

Les reines du cyclisme pour une première à Fribourg

La Ville de Fribourg est honorée d’accueillir la première édition du Tour de Romandie féminin le 9 octobre 2022. Lors de la troisième et dernière étape, le peloton s’élancera de la place Georges-Python pour rejoindre Genève. La population est invitée à se rendre au bord de la route pour encourager les coureuses. De brèves perturbations de la circulation et du stationnement sont à prévoir.

Fermeture temporaire au trafic d'une portion de la route des Neigles

Une partie de la route des Neigles sera fermée à la circulation du 10 octobre au 14 novembre, durant les jours ouvrables et de 7 heures à 18 heures. Le tronçon concerné va du carrefour devant le sous-pont de Zaehringen jusqu’à la porte de Berne. Les raisons sont liées au chantier de réfection du pont de Zaehringen. Les véhicules se rendant à la rue des Forgerons ou à la vallée du Gottéron devront emprunter le pont de Berne. La Ville de Fribourg rappelle que ce pont de bois supporte les véhicules jusqu'à 12 tonnes maximum.

Arrêts de bus assainis pour une meilleure autonomie

La mise en conformité LHand de 38 arrêts de bus sera mise à l'enquête vendredi 5 août dans la Feuille officielle. Tous les arrêts situés sur le territoire communal pouvant être assainis le seront jusqu'à fin 2023, permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux transports publics de manière autonome. 

A vos marques, prêt·es, pédalez!

La Ville de Fribourg lance une nouvelle action en faveur de la mobilité douce: 2 vélos-cargos à assistance électrique sont mis à disposition gratuitement des commerçant·es et artisan·es de la ville pour le transport de leurs marchandises. Les commerces intéressés peuvent s’annoncer auprès du Secteur de la mobilité et sillonner la ville durant un mois en vélo-cargo. Cette action, menée en partenariat avec l’entreprise Bykarl, dure jusqu’à fin septembre.

30 km/h : décisions d’assainissement et d’abaissement publiées

Le Canton a publié, ce vendredi 8 avril, sa décision sur le projet d’assainissement du bruit routier en ville de Fribourg, ainsi que la décision relative aux signalisations d’abaissements de la vitesse. Le dispositif d’assainissement, élaboré par la Ville de Fribourg, comprend la pose de revêtements phonosabsorbants et prévoit des abaissements de vitesse à 30 km/h sur une partie du réseau routier communal, de jour comme de nuit. D’autres axes doivent être également limités en vitesse de manière à garantir la cohérence du réseau. Ces différentes solutions permettront non seulement de répondre