Postulat n° - n° 138 (2021-2026) Demande d’étudier la possibilité de proposer à la population de la ville et de l’agglomération la gratuité des transports publics 4 samedis par année

S. Jordan (PS), S. Delaloye (PS)

Développement du postulat

L'agglomération de Fribourg compte environ 90'000 habitants. Cela représente un bassin de population important pour profiter des nombreuses offres touristiques, commerciales et culturelles que proposent conjointement la Ville de Fribourg et l'Agglo. Le samedi est un jour important pour les échanges en tous genres. Cette journée est - pour la majorité des gens - la plus appropriée de la semaine pour se détendre: boire un café sur une terrasse avec des amis, manger au restaurant en famille, découvrir les nombreux endroits requalifiés de la ville (le Bourg par exemple), profiter d'une activité culturelle ou touristique, faire ses emplettes ou encore du lèche-vitrine.

Eu égard à ce qui précède, ce postulat demande au Conseil communal d'étudier la possibilité d'offrir - 4 samedis par année - la gratuité des transports publics (bus et train) sur l'ensemble des zones 10 et 11. Cette offre serait destinée aux habitant·e·s de Fribourg et des communes limitrophes, comme Villars-sur-Glâne, Belfaux, Matran ou Grangeneuve, ainsi qu'aux touristes de passage.

Pour rappel, cette gratuité a déjà été mise en œuvre par Fribourg et l'Agglo - avec un grand succès populaire à la clé - lors de la fête de la Saint-Nicolas 2023. Dans une réponse à une question de Gérald Collaud du 12.12.2023, le Conseil communal a chiffré les coûts de cette opération à CHF 14'524.- pour la Ville de Fribourg et CHF 24'676.- pour l'Agglo. Comme l'expérience de la Saint-Nicolas est amenée - on l'espère - à se répéter, il s'agirait d'étoffer cette offre en rajoutant trois samedis de transports gratuits par année pour arriver au but visé par ce postulat. Cela correspondrait à un samedi d'accès libre aux transports publics par trimestre. Le choix des jours pourrait se calquer sur la tenue d'événements importants (comme par ex. le Carnaval, le Festival des Georges, les RFI, etc.). En termes de développement de l'usage des transports publics, cette offre serait complémentaire au projet-pilote de gratuité des transports publics offerte aux clients des établissements hôteliers de la ville de Fribourg.

Dans les faits, la demande formulée dans ce postulat aurait plusieurs effets avantageux:

1. Encourager et pérenniser l'utilisation des transports publics au sein de la ville de Fribourg et de l'agglomération à la ville de Fribourg;
  2. Promouvoir l'activité touristique, commerciale et culturelle en ville de Fribourg et dans l'agglomération;
  3. Stimuler le vivre ensemble dans le Grand Fribourg.

En résumé, le présent postulat demande au Conseil communal d'examiner la possibilité de proposer à la population de la ville et de l'agglomération la gratuité des transports publics lors de 4 samedis par année et cela en entamant des négociations avec l'Agglo selon un modèle similaire appliqué à celui de l'offre de la Saint-Nicolas.

Fribourg, le 23 avril 2024