Vignes et vente de vin

La Ville de Fribourg, par sa Bourgeoisie, est propriétaire de vignes en Lavaux (appellation AOC) dans les régions viticoles d'Epesses, Dézaley et Vevey-Montreux. C’est un véritable héritage culturel que nous façonnons avec l’amour des terroirs depuis 1362.

Nous vous accueillons avec plaisir au Domaine à Riex dans le caveau et sur la terrasse surplombant le lac Léman pour une dégustation ou lors d’événements. Vous pouvez aussi découvrir nos vins directement dans notre magasin à Fribourg.

Découvrez notre boutique en ligne : www.domainebourgeoisie.ch

Acheter le vin de la Bourgeoisie

Commandez directement les vins du Domaine de la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg sur notre boutique en ligne : www.domainebourgeoisie.ch

Magasin
Rue des Alpes 14, 1700 Fribourg
Heures d’ouvertures: le vendredi de 14 à 17 heures (veille de fête, 16 heures)
Contactez-nous pour toute question au 026 351 78 07 ou par e-mail à info [at] domainebourgeoisie [.] ch (info[at]domainebourgeoisie[dot]ch)

Conditions de vente au magasin

• Nous ne remettons pas de vin aux jeunes de moins de 16 ans
  • Tous nos vins contiennent des sulfites
  • Paiement : au comptant, par carte ou sur facture (net à 30 jours)
  • Emballages : porte-bouteilles à 1, 2 et 3 bouteilles et cartons à 6 bouteilles

Domaine de la Bourgeoisie
Rue du Collège 22, 1097 Riex
Nous vous accueillons sur rendez-vous pour une dégustation ou un retrait de commande. Vous pouvez rencontrer notre vigneron et caviste tous les 1er et 3e jeudis du mois de 16h00 à 19h00.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter M. Blatter, notre caviste, au 079 943 11 67 ou M. Tinguely, notre vigneron, au 076 408 08 24.

Louer ou déguster le vin au Carnotzet

Véritable bijou dans un écrin de verdure, le Domaine de la Bourgeoisie surplombe le village de Riex et le lac Léman. La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg y a aménagé un carnotzet où il fait bon s'arrêter.

Êtes-vous à la recherche d’un lieu idyllique pour organiser un évènement ?

Notre caveau et terrasse peuvent être loués toute l’année pour différents évènements (apéritif ou repas pour une capacité de 20 à 40 personnes). Pour un dîner de famille, une séance de travail au vert ou un apéro entre amis. Diverses possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies.

N’hésitez pas à contacter M. Beat Blatter, notre caviste, au 079 943 11 67 ou M. Jérémy Tinguely, notre vigneron, au 076 408 08, afin d’en discuter. Notre équipe viticole mettra tout en œuvre pour répondre à vos attentes et vous faire passer un moment inoubliable.

Désirez-vous déguster nos vins dans un cadre panoramique ?

Notre équipe de professionnels et passionnés vous guide à travers une dégustation de nos produits viticoles et partagera avec vous notre amour pour la vinification et son savoir-faire.

Pour CHF 18.- par personne, vous pourrez déguster les vins du domaine dans le cadre magnifique du Domaine. Veuillez prendre contact avec M. Beat Blatter, notre caviste, au 079 943 11 67 ou M. Jérémy Tinguely, notre vigneron, au 076 408 08 pour convenir d’un rendez-vous.

Location du carnotzet: tarif et informations

Histoire du Domaine de l'Hôpital

La vigne s’est implantée sur les coteaux de Lavaux au début du deuxième millénaire de notre ère. Tout laisse à penser que les terres sur lesquelles se trouvent les vignes du Domaine de la Bourgeoisie, anciennement appelé Domaine de l'Hôpital, à Riex et du Dézaley ont vécu cette conquête.

La maison du domaine, ce massif bâtiment qui domine le village de Riex, a été construite à ce moment-là, afin d’y habiter, bien-sûr, mais surtout pour conditionner le raisin et élever le vin.

Lorsque nous visitons aujourd'hui le domaine et la cave, il est émouvant de penser que plus d'un millénaire d'activité viti-vinicole est imprimé là.

C’est en 1362 que la Bourgeoisie de Fribourg a rendez-vous avec le Pays de Vaud. Jusqu’à cette date, les seigneurs de Billens (Glâne) étaient propriétaires de vignobles au village de Riex. Des revers de fortune amènent ses derniers représentants, Aymon IV et son frère Pierre VII, de la branche dite de Palézieux, à se séparer du Domaine de Riex et à vendre vignes, maison et pressoir à la toute jeune Ville-État de Fribourg.

L’acte de donation du 5 octobre 1362 révèle que ces biens sont cédés, la même année, au « vénérable et charitable » Hôpital de Notre-Dame, importante et vitale institution bourgeoisiale au service de la Cité.

Ce patrimoine s’étoffe au XVe siècle par de nouvelles acquisitions ou des legs sur la commune de Riex, puis, durant le XVIe siècle, par l’achat du Domaine de Béranges, situé sur la commune de La Tour-de-Peilz. À la même époque, l’apothicaire Hans de Pled lègue à l’Hôpital ses vignes du Dézaley et d’Épesses. Les plus récentes acquisitions remontent à 1970 (1’777 m2 à Béranges), à 1975 (4’000 m2 à Riex) et 2019 (2'014 m2 de Calamin et 620 m2 d’Épesses).

À ce jour, les vignes de la Bourgeoisie représentent un fleuron de 6,15 ha de pur bonheur viticole.