Image
extérieur jardin

OPEN HOUSE

L'exposition collective pluridisciplinaire OPEN HOUSE, initiée par Visarte et soutenue par la Régie culturelle, s'est déroulée dans la maison Alexandre-Daguet 12, dans le quartier du Jura. L'habitation individuelle construite dans les années 1970 vouée à la destruction, sera prochainement remplacée par une habitation de plusieurs logements. Suite à un appel à projets lancé en avril par la Régie culturelle, suivi de deux visions locales avec les artistes, Olivier Suter, commissaire d’exposition, a sélectionné les œuvres de dix-neuf artistes professionnel·le·s.

Du 16 septembre au 2 octobre 2022, OPEN HOUSE a exploré l'architecture sous un nouvel angle et a permis de proposer la culture hors du centre-ville. Située dans un quartier résidentiel et familial, la maison a conservé son accueil chaleureux en proposant une expérience hors-normes aux visiteur·use·s. Les œuvres pluridisciplinaires qui ont pris possession de cet espace durant trois weekends ont offert une réflexion sur l'habitat, sa mémoire, sa transformation et notre lien à l'urbanisme.

Le projet OPEN HOUSE a été initié par Samuel Rey, président de Visarte Fribourg, en collaboration avec la Ville de Fribourg via sa Régie culturelle, dans le cadre des mesures d’urgence aux artistes et indépendant·e·s de la culture, déployées depuis le début de la pandémie.

ARTISTES
Jérôme Berbier Laurence Cotting Françoise Emmenegger Valentine Folly Nicolas Geiser François Gendre Sarah Glaisen Christiane Hamacher & Isabel Moesch Violaine Hayoz-Wantz Rahel Hofkunst Isabelle Krieg Catherine Liechti Laura Malerba Lucile Pochon Diana Rachmuth Samuel Rey Valerio Sartori (avec la RessourcerieOlivier Suter

Crédit Photo : Luca Ellena

Concept

L'exposition temporaire OPEN HOUSE a été mise en scène dans une villa des année 70 du quartier du Jura à Fribourg destinée à être détruite prochainement, rue Alexandre Daguet 12.

OPEN HOUSE, un concept à 3 niveaux de lecture :

  • Une volonté d’ouverture à chacune et chacun et d'accès facilité à la culture et d’y dédier une maison ouverte et accueillante, sans discrimination par analogie à une visite de maison orchestrée par un·e agent·e immobilier·ère.
  • Une notion d’ouverture littérale d’une maison sous forme de dissection physique. De nouveaux passages et ouvertures ont été créés en montrant la construction et l’intérieur de la maison soulevant ainsi des questions sur la nature des matériaux et leur articulation constructive. La logique de distribution radiale et de circulation de la maison initiale a été revisitée par des interventions brutes dans la substance bâtie afin d’offrir une nouvelle circulation muséale par des enfilades.
  • Une dissection intellectuelle de la notion de maison et d’habitat. Les artistes ont présenté des œuvres pensées avec le lieu en créant des univers différenciés et surprenants qui ont questionné notre manière de penser l’habitat, le large rapport au bâti, sa démolition, ses transformations et son lien aux ressources naturelles dans un contexte contemporain.
Lieu

La maison Alexandre Daguet 12 est une habitation individuelle construite dans les années 70 et reflète une notion de confort en termes de ressources et d’occupation de l’espace de cette période. Elle est le témoin d’une période prospère ou le terrain bon marché permettait à un grand nombre la réalisation d’une maison individuelle, rêve d’une vie individualiste.

Cette maison est vouée à être détruite et remplacée par une habitation à six logements, plus dense, plus sociale et économique. L’énergie grise de la maison initiale est cependant perdue et de nouvelles ressources sont utilisées pour le projet futur soulevant des questions de supportabilité.

Cette période de transition ente deux états d’une parcelle a permis la réalisation d’une utilisation temporaire comme lieu d’exposition.

Organisation des espaces d'exposition

De nouveaux passages et ouvertures ont été créés en montrant la construction et l’intérieur de la maison soulevant ainsi des questions sur la nature des matériaux et leur articulation constructive. La logique de distribution radiale et de circulation de la maison initiale est revisitée par des interventions brutes dans la substance bâtie afin d’offrir une nouvelle circulation muséale par des enfilades.