Image
Open House

OPEN HOUSE

La maison Alexandre Daguet 12, dans le quartier du Jura, est une habitation individuelle construite dans les années 70 vouée à la destruction et prochainement remplacée par une habitation de plusieurs logements. OPEN HOUSE occupera cette période de transition en y invitant la culture dans une idée d’ouverture et de recherche artistique en lien avec l’espace intérieur. De nouveaux passages à travers les murs y seront également créés, dévoilant les structures et matériaux du bâtiment et redessinant la logique de circulation de la maison.

OPEN HOUSE est un projet initié par Visarte, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien COVID-19 de la Ville de Fribourg. Il est coordonné par la Régie culturelle et Visarte. Les artistes professionnel·le·s de la ville, tous domaines confondus, ont été invité·e·s à visiter les espaces lors d'une vision locale, Rue Alexandre Daguet 12, les samedis 2 et 9 avril à 9h00, afin de découvrir la maison, le jardin et réfléchir à la forme exacte que prendra le projet ces prochains mois.

Les artistes ont jusqu'au mardi 19 avril 2022 à 12h00 pour nous faire parvenir leur proposition d'intervention à kulturregieculturelle [at] ville-fr [.] ch

Les œuvres, en lien direct avec ces espaces, établiront des univers différenciés et surprenants qui questionnent notre manière de penser l’habitat, le rapport au bâti, sa démolition, ses transformations et son lien aux ressources naturelles dans un contexte contemporain.

L'appel à projets est désormais terminé. 

    Concept

    OPEN HOUSE est une exposition temporaire mise en scène dans une villa des année 70 du quartier du Jura à Fribourg destinée à être détruite prochainement, rue Alexandre Daguet 12.

    OPEN HOUSE est un concept à 3 niveaux de lecture :

    • Il fait non seulement échos à une volonté d’ouverture à chacune et chacun et d’accès facilité à la culture et d’y dédier une maison ouverte et accueillante, sans discrimination par analogie à une visite de maison orchestrée par un·e agent·e immobilier·ère.
    • Il reflète une notion d’ouverture littérale d’une maison sous forme de dissection physique. De nouveaux passages et ouvertures sont créés en montrant la construction et l’intérieur de la maison soulevant ainsi des questions sur la nature des matériaux et leur articulation constructive. La logique de distribution radiale et de circulation de la maison initiale est revisitée par des interventions brutes dans la substance bâtie afin d’offrir une nouvelle circulation muséale par des enfilades.
    • C'est enfin une dissection intellectuelle de la notion de maison et d’habitat. Les artistes présentent des oeuvres pensées avec le lieu en créant des univers différenciés et surprenants qui questionnent notre manière de penser l’habitat, le large rapport au bâti, sa démolition, ses transformations et son lien aux ressources naturelles dans un contexte contemporain.
    Lieu

    La maison Alexandre Daguet 12 est une habitation individuelle construite dans les années 70 et reflète une notion de confort en termes de ressources et d’occupation de l’espace de cette période. Elle est le témoin d’une période prospère ou le terrain bon marché permettait à un grand nombre la réalisation d’une maison individuelle, rêve d’une vie individualiste.

    Cette maison est vouée à être détruite et remplacée par une habitation à six logements, plus dense, plus sociale et économique. L’énergie grise de la maison initiale est cependant perdue et de nouvelles ressources sont utilisées pour le projet futur soulevant des questions de supportabilité.

    Cette période de transition ente deux états d’une parcelle permet la réalisation d’une utilisation temporaire comme lieu d’exposition.

    Organisation des espaces d'exposition

    De nouveaux passages et ouvertures sont créés en montrant la construction et l’intérieur de la maison soulevant ainsi des questions sur la nature des matériaux et leur articulation constructive. La logique de distribution radiale et de circulation de la maison initiale est revisitée par des interventions brutes dans la substance bâtie afin d’offrir une nouvelle circulation muséale par des enfilades.

    Planning provisoire

    Samedi 2 avril 9h sur place : Vision locale avec les artistes intéressé·e·s
    Samedi 9 avril 9h sur place : Vision locale avec les artistes intéressé·e·s
    Mardi 19 avril 12h00 : Deadline envoi des propositions d'intervention
    Avril : Répartition des espaces
    Juin : Vernissage
    ÉTÉ 2022 : Finissage

    Inputs pour les artistes participant au projet
    • Les interventions sont possibles sur le bâti (bâtiment à démolir)
    • Les oeuvres sont pensées pour le lieu
    • Les questionnements abordés par les artistes sont en lien avec la notion d’habitat, de maison, de transformation, de gentrification, d’architecture…

    Les espaces de la Maison à disposition et inputs y relatifs (dans l’ordre de circulation):

    1. GARAGE (espace collectif)
    2. KUECHE : meuble / plan de travail
    3. EINGANG 1 :
    4. BAD: Appareils en places
    5. SCHLAFZIMMER 1
    6. ESCALIERS
    7. DEGAGEMENT 1
    8. ABSTELLRAUM
    9. DUSCHE
    10. DEGAGEMENT
    11. HEIZUNG
    12. WASCHEN
    13. LUFTSCHUTZKELLER
    14. ABSTELLRAUM 2
    15. ZIMMER 2
    16. ZIMMER 3
    17. WOHNEN + ESSRAUM
    18. VERANDA

    Rétribution

    Ce projet s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien COVID-19 de la Ville de Fribourg. L’intervention des artistes sera rétribuée en fonction du nombre d’artistes et du budget global en cours de création.

    Plus d’infos seront transmises après les visions locales.