Nouvelle infrastructure pour les vélos en ville de Fribourg

Depuis quelques jours, la Ville de Fribourg met à disposition, à proximité de la halte ferroviaire de St-Léonard, une nouvelle infrastructure pour le stationnement des vélos. Elle offre une trentaine de places abritées et sécurisées. Une installation complémentaire, permettant la recharge de batteries pour les vélos électriques, ainsi qu'une pompe à vélo manuelle sont également disponibles.

Suite logique de la mise en service de la nouvelle halte ferroviaire Fribourg / Freiburg Poya en 2014, la Ville de Fribourg augmente aujourd'hui son offre en places de stationnement couvertes et sécurisées pour les vélos, par l'installation d'un couvert d'une trentaine de places dans le secteur de Saint-Léonard. Cette nouvelle infrastructure, qui répond à un besoin effectif, fait également partie du projet d'Agglomération qui prévoit l'aménagement d'abris pour vélos dans les gares et haltes du réseau ferroviaire (Bike + Ride).

Abri à vélo intégré au site

L'abri mis en place s'intègre parfaitement à la nouvelle halte ferroviaire CFF de Saint-Léonard. Sa structure trapézoïdale et son toit en verre lui confèrent un aspect unique et dynamique. Ce couvert, composé de 5 modules pour une longueur totale d'environ 20 mètres, comporte 13 étriers d'appui permettant aussi de cadenasser son vélo. Le profil de ces étriers est parfaitement en harmonie avec le style de l'abri. De plus, ces derniers sont équipés de bandes de caoutchouc, préservant la peinture des vélos. Un éclairage à LED par détection intégrée complète l'infrastructure, pour un éclairage économique et ciblé.

Recharge de batteries et pompe à vélo

Afin de compléter l’offre en stationnement par d’autres services utiles aux cyclistes, la Ville de Fribourg a mis en place, à côté de l’abri, une installation permettant la recharge des batteries des vélos électriques. Elle se présente sous la forme d’une armoire à deux compartiments, pouvant être verrouillés par le propriétaire de la batterie. De plus, une pompe à vélo manuelle est à la disposition des usagers. Elle peut aussi être utilisée pour les poussettes et fauteuils roulants.