Postulat n° 158 - Demande d’élaborer un plan de lutte contre la pauvreté en ville de Fribourg

S. Zurich (PS), Claire Roelli (PS) et Immaculée Mosoba (PS)

Développement du postulat

Le Conseil communal est chargé de présenter un rapport contenant un plan de lutte contre la pauvreté en ville de Fribourg. Pour élaborer ce plan, il échangera avec les services cantonaux, les autres communes du canton ainsi que les organisations qui fournissent des prestations aux personnes se trouvant dans une situation précaire.

Les images des distributions alimentaires en ville de Fribourg ont choqué, car il est extrêmement triste de constater que des êtres humains n'ont pas suffisamment de revenus pour se nourrir correctement. Ces distributions ont également rendu visible une pauvreté qui existe pourtant dans notre ville.

Si la crise économique liée à la pandémie de covid-19 a été un déclencheur, force est de constater qu'un nombre important de personnes qui bénéficient de ces distributions se trouvent dans une "zone grise", dans laquelle elles n'ont pas suffisamment de revenus pour vivre dignement et ne peuvent toutefois pas bénéficier de prestations sociales qui leur permettraient de sortir la tête de l'eau.

Dans son rapport, le Conseil communal dressera un état des lieux de la pauvreté en ville de Fribourg, qui en examinera également les causes et qui permette de mieux comprendre les situations individuelles des personnes se trouvant dans une situation précaire.

Sur la base de cet état des lieux et compte tenu de l'arrêt prévu des distributions alimentaires organisées par REPER fin juin 2020, il présentera des solutions permettant de soutenir efficacement et durablement les personnes qui se trouvent dans une situation précaire en ville de Fribourg.

Fribourg, le 29 juin 2020

Réponse du Conseil communal