Postulat n° 159 - Demande d’étudier la possibilité de construire des logements sur la parcelle communale de l’avenue du Général-Guisan, à côté des bâtiments n° 18 et 20 (parcelle n° 6110)

C. Allenspach (PS), Matthieu Loup (PS) et Florian Müller (PS)

Développement du postulat

La Ville de Fribourg est propriétaire d'une parcelle de 10'000 m2 à l'avenue Général-Guisan. Sur cette parcelle se trouvent les anciens bâtiments n° 18, 18A et 20, ainsi que trois baraques construites par le Canton pour y héberger des requérants d'asile. La pente sur la vallée de Montrevers est fortement arborisée.

Il y a 15 ans, la Commune a mené des réflexions sur la construction de logements sur sa parcelle, et elle a organisé avec l'association Europan un concours d'architecture. Le projet n'a pas été poursuivi. Une des raisons évoquées était la présence des baraques et un contrat de bail avec le Canton.

Le lieu se prête toujours à la construction d'un petit quartier d'habitation. Le postulat demande d'étudier les questions suivantes:

1. Est-ce que le Conseil communal voit la possibilité d'héberger les requérants d'asile dans d'autres espaces qui pourraient offrir des conditions plus salubres et plus humaines?
  2. Quelle possibilité de densité et donc quel potentiel en nombre de logements et éventuellement d'infrastructures telles qu'une garderie cette parcelle offre-t-elle?
  3. Est-ce que le Conseil communal pourrait imaginer une réalisation par la Fondation de la Ville de Fribourg en faveur du logement ou par une coopérative d'habitation?
  4. Est-ce que le projet lauréat issu du concours se prête à une réalisation ou est-ce qu'un nouveau projet serait préférable?
  5.

Fribourg, le 29 juin 2020