Postulat n° 193 - Demande d’étudier les objectifs de l’habitation sur le site de blueFACTORY

S. Zurich (PS), F. Müller (PS) et C. Allenspach (PS)

Développement du postulat

Le Message pour la participation et augmentation de capital dans la société anonyme Bluefactory Fribourg-Freiburg SA montre clairement que la partie résidentielle du site blueFACTORY n’est pas du tout définie. On apprend seulement que la partie habitation est située à la Route de la Glâne et que "la surface dédiée aux logements de ce DDP ne peut pas excéder 23'305 m2". Le Message indique encore que "le Conseil communal ainsi que le Conseil d’Etat approuvent tous deux le principe de la constitution de droits distincts et permanents par BFF SA en faveur d’investisseurs privés mais demandent de pouvoir donner leur accord au cas par cas, toute constitution de servitude de superficie étant soumise aux deux actionnaires pour approbation" (p. 9).

Or, pour donner une approbation, il sera extrêmement utile de définir préalablement le type d’habitation, soit les logements, soit les conditions financières, sociales et environnementales. Notamment la Ville a un intérêt primordial d’insister sur un nouveau quartier résidentiel du centre-ville qui répond aux besoins de ses habitants.

Le Conseil communal est en train d’étudier la question du logement en général et les besoins pour les habitant-e-s. On sait par exemple que de grands logements manquent cruellement en ville de Fribourg. Ce postulat demande donc de concrétiser l’étude en cours en utilisant le site de blueFACTORY comme exemple d’application, notamment en termes de logements répondant aux besoins des habitant-e-s de la ville et développés par un maître d’ouvrage d’utilité publique, comme p.ex. la Ville de Fribourg ou un organe proche, comme la Fondation de la Ville en faveur du logement.

Fribourg, le 23 février 2021

Réponse du Conseil communal