Postulat n° 3 - Demande d’étudier la possibilité de subventionner directement les parents, indépendamment de la crèche de leur(s) enfant(s)

C. Giller (UDC), M. Giller-Zbinden (UDC)

Développement du postulat

La ville de Fribourg compte actuellement 12 crèches subventionnées, dont une sur la commune de Givisiez. La Ville doit fournir un nombre suffisant de places subventionnées, mais l’évaluation se fait uniquement tous les 4 ans, ce qui fait que les places peuvent se faire rares et que certains parents doivent attendre plusieurs mois pour en trouver une. Pendant ce temps-là, la crèche "Les Coquelicots", non subventionnée par la Ville, sise à la route des Arsenaux, a dû fermer ses portes, faute d’enfants…

Le présent postulat demande au Conseil communal d’étudier la possibilité de subventionner directement les parents, indépendamment de la crèche de leur(s) enfant(s). Ainsi, en ville de Fribourg, il y aurait potentiellement 15 crèches, contre 11 actuellement. De plus, cela donnerait aux parents l’opportunité de placer leur(s) enfant(s) où ils le souhaitent, par exemple en fonction de leur lieu de travail.

Fribourg, le 31 mai 2021