Postulat n° 59 - Demande d’intégrer systématiquement les besoins de la mobilité douce dans la planification des chantiers en ville de Fribourg

B. Noll (Vert·e·s), G. Collaud (CG-PCS)

Développement du postulat

En ville de Fribourg, divers grands projets sont actuellement et seront prochainement mis en œuvre (av. de la Gare et carrefour Richemond, pont de Zaehringen, quartier du Bourg). Cela est réjouissant.

Toutefois, sur la base de la documentation actuellement disponible sur les guidages et déviations de la circulation liés aux chantiers, il apparaît que les besoins de la mobilité douce n'ont pas été suffisamment pris en compte :

• Par exemple, pendant la phase de construction du pont de Zaehringen, dont la durée est estimée à un an et demi, les élèves de l'école des Neigles ne pourront pas emprunter le chemin sécurisé le long de la Sarine pour se rendre à l'école, mais devront partager la route avec le trafic motorisé sur le tronçon rue des Forgerons - porte de Berne - route des Neigles. Or on sait qu'il s'agit d'une route très fréquentée par le transit, le trafic d'usine et le bus TPF, et où les trottoirs clairement délimités font largement défaut.
  • Autre exemple, au carrefour Richemond, en raison des travaux de la gare CFF, les feux ont été interrompus durant un certain temps, ce qui a occasionné suffisamment de problèmes pour que les feux soient réactivés, certes avec une nouvelle programmation. Lors des futurs travaux pour le passage des piétons sous le carrefour, les feux devront vraisemblablement être à nouveau supprimés. L'absence d'une signalisation qui permette durant ces travaux aux cyclistes de pouvoir traverser le carrefour en toute sécurité au milieu des automobilistes devra être réfléchie.

Pour ces raisons, les auteur·es du postulat demandent que la Ville prenne mieux en compte les besoins de la mobilité douce avec des mesures concrètes systématiques lors de la planification des chantiers actuels et futurs. De plus, il nous semble nécessaire de prévoir des actions de sensibilisation auprès des automobilistes lorsque des chantiers de cette envergure se mettent en place.

Fribourg, le 31 mai 2022

Réponse du Conseil communal